La Société Française d'Ethnopharmacologie est une association créée en 1986 à l'initiative d'une douzaine de chercheurs universitaires spécialisés dans des disciplines différentes mais, impliqués dans l'étude et la connaissance des plantes médicinales utilisées comme médicaments ou dans la compréhension des pratiques et représentations relatives à la santé et à la maladie.
Société savante non subventionnée, elle comprend aujourd'hui plus de 550 membres répartis dans une trentaine de pays.
Jacques Fleurentin, son président, pharmacien et enseignant à l'Université de Metz, et le conseil d'administration ont défini le but de l'association : "promouvoir l'ethnopharmacologie en réalisant et en favorisant études et recherches sur les plantes médicinales et les produits d'origine naturelle utilisés par les médecines traditionnelles, en facilitant les échanges d'informations, en organisant des réunions scientifiques et en développant, d'une façon générale, toute activité en rapport avec ce but poursuivi".
Le cloître des Récollets avec son jardin de plantes médicinales abrite l'Institut Européen d'Ecologie dont le président fondateur est le professeur Jean-Marie Pelt. Il est également président d'honneur de la Société Française d'Ethnopharmacologie dont le siège est situé dans le cloître.
En particulier, la Société Française d'Ethnopharmacologie s'efforce de faciliter la coordination entre la recherche fondamentale et appliquée en mettant en relation les compétences des membres et en jouant un rôle de consultant.
Les travaux devraient permettre finalement :
- la sauvegarde d'un patrimoine culturel en péril ;
- l'intégration des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé ;
- l'amélioration et la normalisation des remèdes traditionnels ;
- l'évaluation des ressources naturelles (plantes à principes actifs, plantes à indications thérapeutiques originales).
la suite sur
www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=qui-sommes-nous
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire