Art - Religion - Mystique - Science
novembre 2010
Rencontre avec Adonis, Georges Banu, Basarab Nicolescu
"la réalité comme un miroir de l'être"
dialogue avec Lupasco - Tiers Inclus
Basarab Nicolescu
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
Soixante ans après l'affirmation de Wolfgang Pauli (l'un des fondateurs de la physique quantique) : « la formulation d'une nouvelle idée de la réalité est la tâche la plus importante et la plus ardue de notre temps», Basarab Nicolescu nous le rappelle : « cette tâche est toujours inaccomplie !»
A l'occasion de la parution du livre « Qu'est-ce que la réalité » (Ed Liber) de Basarab Nicolescu (physicien), nous avons réuni autour de lui trois « hommes de l'Art » : Jean Pian (mathématicien), Adonis (poète), Georges Banu (homme de théâtre) afin de tenter de répondre à la question : Qu'est-ce que la réalité ?
Si le réel apparait comme ce qui « est », la réalité, elle, n'est que le miroir de l'être, son reflet. Le reflet est ressemblant, certes, mais non identique. Pour Nicolescu, « la réalité est ce qui résiste à nos représentations, donc en tentant de définir la réalité, nous touchons aux limites de la science, notamment la non conciliation entre théorie de la relativité et mécanique quantique ».
La réponse se trouve, selon nos chercheurs, dans l'existence de niveaux de réalités différents : les sciences physiques ont chacune leur propre cohérence, leurs propres lois. Puisque certains principes semblent se contredire, c'est qu'il existe une discontinuité de ces lois, et donc différents niveaux de réalités.
Grâce à ces différents niveaux de réalité, une explication globale et cohérente de tous ces phénomènes voit le jour et le principe hermétique « tout ce qui est en haut et comme ce qui est en bas » se trouve confirmé. L'astrophysique rejoint la physique des particules et par delà la sphère de l'observation, de la mesure, transparait celle du sens.
Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur
http://www.baglis.tv/sciences-video/physique-quantique/924-quest-ce-que-la-re...
Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe
Georges Banu
"la contradiction devient source d'énergie créatrice et la brusque émergence de la discontinuité comme principe dynamique « organisateur et structurant "
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
Pour Georges Banu, le rôle et l'acteur représentent deux niveaux de réalités distincts. Lequel promeut l'autre ? Est-ce l'acteur qui atteint un niveau de réalité supérieur en donnant chair à un rôle ? Ou bien est-ce le rôle qui apporte à la personne son vêtement, parement extérieur communément identifié à « la réalité » dans notre monde moderne.
Quand l'un et l'autre se réunissent au point de ne former qu'un : cet eurêka constitue-t-il lui aussi un troisième niveau réalité ?
Ainsi, quand Shakespeare fait dire à Richard II, alors qu'il abandonne la couronne, « qui suis-je qu'un acteur qui quitte la scène sous la huée d'un public ? » dissocie-t-il le Roi (3) le rôle (2) et la « carcasse humaine » (1) : chaque partie intègre un niveau de réalité différent.
Plaçant ses réflexions bien au-delà d'un simple questionnement littéral qui ne reviendrait qu'à s'interroger sur la place de l'illusion et de la fiction dans le théâtre ; Georges Banu fait sienne la philosophie des antagonismes chère à Stéphane Lupasco « qui maitrise la contradiction maitrise le monde » et déclare « si le théâtre est une illusion alors le théâtre EST LA REALITE».
Peter Brook avait ainsi noté dans son ouvrage « L'espace vide » qu'il existait trois formes de théâtre : les deux premières sont antagonistes avec d'une part le théâtre sacré dont la finalité est de rendre l'invisible visible, et d'autre part le théâtre brut qui repose sur la sublimation de la dimension la plus concrète du réel. Une troisième voie, selon Peter Brook, existe, grâce au théâtre immédiat qui mêle visible et invisible : principe de discontinuité et hétérogénéité.
Pourfendant le « système » unificateur d' Aristote qui qualifiait de « monstrueux » l'absence d'homogénéité, Georges Banu souligne dans cet exposé l'importance de la contradiction qui devient source d'énergie créatrice et la brusque émergence de la discontinuité comme principe dynamique « organisateur et structurant »... principe qui enfanta les avant-gardes et de l'art de la polémique (Joyce, Sarah Kane, Beckett).
Adonis
L'un et le multiple - Le Transreligieux
"Dieu n'est pas Dieu, Dieu c'est le non Dieu".
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
La vision poétique rejette en effet « la terreur de l'unique », inhérente aux monothéismes, et établit un équilibre constant entre l'un et le multiple. Elle refuse donc cette « fixation du mouvant » propre aux religions du Livre, toujours aptes selon Adonis à enfermer le vivant dans des représentations. C'est là que la notion de Tiers caché, entre le sujet et l'objet, entre le moi et le monde, peut aider l'homme à se libérer de ses représentations.
Le Dieu vivant des mystiques est un dieu "non captable", plus encore : c’est un « Dieu poète » car pour Adonis : "tout est poésie chez les mystiques, même Dieu ! Ce qui est essentiel ce n'est pas de le connaître (donc de le fixer) mais de savoir comment aller vers Lui" …
Quels sont les rapports entre la poésie et la science? La définition que les poètes et les scientifiques donnent à la notion de sens est-elle conciliable?
Quels liens existent-ils entre le Tiers caché et le Surréalisme ou d’une manière générale à toute forme d’avant-garde ?
Réponse d’Adonis, Jean Pian, George Banu, Basarab Nicolescu dans cette table ronde de 35 min. filmée au Forum 104 et animée par Petre Raileanu et Fulvio Caccia.
A noter: ce troisième et dernier exposé, suit un premier volet "Qu'est-ce que la réalité par Jean Pian" (mathématicien) et un second "Qu'est-ce que la réalité par George Banu" (homme de théâtre ).
relevé sur
www.baglis.tv/arts-video/poesie/1558-quest-ce-que-la-realite-adonis.html
Parution du livre "Qu'est-ce que la réalité" de Basarab Nicolescu
«Le mot "réalité" est un des plus prostitués de toutes les langues du monde. Nous croyons tous savoir ce qu'est la réalité mais, si on nous interroge, nous découvrons qu'il y a autant d'acceptions de ce mot que d'habitants sur la terre. Il n'est donc pas étonnant que les conflits sans nombre agitent sans cesse les individus et les peuples: réalité contre réalité. C'est une sorte de miracle que, dans ces conditions, l'espèce humaine existe encore.
Plus de soixante ans après l'affirmation de Wolfgang Pauli, un des fondateurs de la mécanique quantique: "la formulation d'une nouvelle idée de réalité est la tâche la plus importante et la plus ardue de notre temps", cette tâche reste inaccomplie. Et pour illustrer cette quête, je prends, comme cas exemplaire, l'œuvre de Stéphane Lupasco (1900-1988). J'ai eu le privilège de partager l'amitié de Lupasco de 1968 à sa mort. Ce livre voudrait prolonger nos échanges intellectuels et spirituels au-delà de ce terme. En effet, la pensée de Lupasco est un système ouvert, soumis à un perpétuel questionnement constructif. Elle nous aide à avancer vers une sagesse en conformité avec les défis majeurs de notre siècle.»
Qu'est-ce que la réalite ? , Réflexion autour de Stéphane Lupasco Nicolescu Basarab
- Essai (broché). Paru en 02/2010
- Expédié sous 4 à 8 jours
http://livre.fnac.com/a2774045/Nicolescu-Basarab-Qu-est-ce-que-la-realite
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire