actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


lundi 11 avril 2011

The Dangsan Tree - La revue indisciplinée de pensée transculturelle



Trimestriel en français, arabe, coréen et anglais.

The Dangsan Tree, qu’est-ce que c’est ?

The Dangsan Tree est une revue trimestrielle de la pensée, transculturelle et indisciplinée, en ligne, en quatre langues (coréen, arabe, français, anglais) et avec des collaborateurs coréens, tunisiens et français pour commencer. L’objectif des travaux de la revue porte essentiellement sur le dialogue transculturel, la pensée, la performance théâtrale et l’éducation populaire.

« J’ai fait un rêve, celui d’un arbre poussant et s’élevant dans ma propre maison et dont les branches perçaient les murs pour nous laisser voir le bleu du ciel. J’ai compris que nous étions légion et que notre maison était à ciel ouvert. » Les arbres traditionnels coréens Dangsan Trees savent nous attendre à l’entrée d’un village pour nous accueillir alors que nous sommes extenués après avoir fait un long voyage, âmes vagabondes que nous sommes : nous oublions toutes nos lassitudes auprès de cet arbre. Son étreinte est un havre de paix pour notre esprit ; ses branchages dans le vent font luire dans le ciel ce que nous avons perdu alors que ses racines musculeusement plantées dans le sol laissent s’engouffrer fermement dans le futur la lumière de nos rêves. Cet arbre voit passer les voyageurs et sait les réunir.

C’est à la croisée de nos rencontres où s’exprimaient nos singularités culturelles que la revue The Dangsan Tree a vu le jour. Des regards sur le monde ont décidé de donner écho à leurs échanges et se sont posés un moment pour mettre par écrit leurs expériences et réflexions. La revue donne donc sa place tout autant au savoir, avec ses inévitables controverses et diverg ....



lire la suite sur
thedangsantree.ouvaton.org/the-dangsan-tree-quest-ce-que-cest/

caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire