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Traverses transdisciplinaires

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lundi 11 avril 2011

Cosmogonie Dogon - exposition quai Branly



"le peuple Dogo est comme l'herbe qui pousse sur la terre..."



Sculpture dogon fin du XVe-début du XVIIe siècle Falaise de Bandiagara, Mali Bois H. 132 cm Collectée par Denise Paulme et Deborah Lifchitz, 1935 Ancienne collection musée d'Ethnographie du Trocadéro Musée du quai Branly Inv. 71.1935.105.106

Les habitants dogon de Yayé déclarèrent à Denise Paulme et Deborah Lifchitz que cette œuvre était là à l'arrivée de leurs ancêtres.
Les spécialistes s'accordent pour dater la venue des Dogon dans cette partie des falaises de Bandiagara au début du XVe siècle. Ceux qui devaient constituer les Dogon, désormais établis sur le plateau de Bandiagara, ses falaises et la plaine du Seno-Gondo, sont probablement issus de l'ancien état mandé du Ghana (VIIIe-XIIe siècle), d'où ils partirent vers le XIe siècle avant la formation de l'empire du ....

la suite sur
www.quaibranly.fr/fr/collections/le-pavillon-des-sessions/100-chefs-d-oeuvre/afrique/oeuvres/sculpture-dogon.html

Cultures de soi, cultures des autres

Syndiquer le contenu par Catherine Clément

le mercredi de 21h à 22h

Ecoutez l'émission 60 minutes

Dogon au quai Branly, Hélène Fulgence

06.04.2011 - 21:00

Hélène Fulgence, directrice du développement culturel du musée du quai Branly.

Exposition "DOGON" du 5 avril au 24 juillet 2011

sur

http://www.franceculture.com/emission-cultures-de-soi-cultures-des-autres-dogon-au-quai-branly-helene-fulgence-2011-04-06.html

L'art fertile des Dogon à l'honneur au musée du Quai Branly

par Geert De Clercq

PARIS (Reuters) - Une statue en bois à la barbe fournie et aux seins usés par la caresse des femmes qui se livrèrent jadis à des rites de fertilité trône au centre de l'exposition "Dogon", au musée du Quai Branly.

Programmée jusqu'au 24 juillet, la présentation d'art primitif africain rassemble plus de 300 sculptures en bois - statues, masques, bas- reliefs - nées en pays Dogon, dans l'est du Mali.

Nombre d'oeuvres, dont certaines remontent au Xe siècle, représentent des êtres hermaphrodites aux attributs masculins et féminins mêlés autrefois liés à l'idée de fertilité.

"Les Dogon croient que c'est la réunion de l'homme et de la femme qui fait un être complet", a expliqué à Reuters Hélène Leloup, ancienne antiquaire spécialisée dans l'art africain et organisatrice de l'exposition.

la suite sur

www.lemonde.fr/depeches/2011/04/09/l-art-fertile-des-dogon-a-l-honneur-au-musee-du-quai-branly_607783.html























Falaises de Bandiagara (pays dogon)

photo relevée sur
http://whc.unesco.org/fr/list/516/




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autre regard sur Bandiagara :

Par défaut Tierno Bokar le sage de Bandiagara



"Les trois degrés de la foi" :

Ayant réfléchi à ce qu'il venait de dire, je lui demandai: - Tierno, combien y a-t-il donc de sortes de foi?
- ô mon frère, répondit-il, je ne sais pas au juste. La foi n'est ni comptabilisable comme les habitants d'une basse-cour, ni mesurable comme la distance de Bandiagara
à Mopti. On ne peut la peser comme le mil de Bankassi ou les fruits du marché de Dourou. Pour moi, la foi, c'est la somme de la confiance que nous avons en Dieu et le
degré de notre conviction; c'est aussi la fidélité à notre Créateur. La foi se réchauffe ou se refroidit; elle varie suivant les gens et suivant les milieux.
Pour simplifier, je schématiserai volontiers la foi ainsi:

(
Extrait de "Vie et enseignement de Tierno Bokar", par A. H. Bâ, ed. du Seuil )

la suite sur
www.soufisme-fr.com/threads/4661-Tierno-Bokar-le-sage-de-Bandiagara
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