actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


lundi 2 août 2010

zen et psychanalyse

une autre regard pour ouvrir les champs, les vagues et écarter les idées sectaires


www.zen-deshimaru.com
les nombreux rapports entre le zen et la psychanalyse, expliqués par un moine psychanaliste.

"(..)
‎"nous comparerons ces bons mots, qui n'en sont pas, parce qu'ils relèvent de ce que l'on appelle en psychanalyse «l'interprétation» avec les répliques traditionnelles, en situation, des maîtres zen. L'interprétation analytique, comme dans le Zen, n'est pas faite pour être comprise mais, comme le dit Lacan: «Elle est faite pour faire des vagues». D'où l'importance de la topologie des nœuds... "

Un article de Guy Massat "Taiku Sogen"



« Très précisément je n’ai articulé la topologie qui met frontière entre vérité et savoir, qu’à montrer que cette frontière est partout et ne fixe de domaine qu’à ce qu’on se mette à aimer son au-delà » (Jacques LACAN, Radiophonie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire