actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


vendredi 13 août 2010

KENNETH WHITE Lettre au Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires

un regard sur le monde, enfin, un regard, une" présence", une "traversée" plutôt, et encore ... qui aide à voir les choses au delà de l'anecdote, dans la série des koans, je dirai" je puise de l'eau et je porte du bois : quelle naturelle merveille" ; après avoir fait le tour du monde dans sa tête sur le cheval du "mental" ( bien conditionné par nos mécanismes inconscients ou pas) l'arbre redevient l'arbre...





(..) "J'ai évoqué, au début de cette lettre, une stratégie de la mutation. Voilà la question. Pour qu'une telle mutation puisse avoir lieu, il faut une pensée concertée (dépassant les débats confus), des œuvres d'envergure (dépassant la masse de la production littéraire et artistique), et une action de longue haleine.

Rien de tout cela n'est facile, mais la tentative d'aller dans ce sens peut être exaltante.

En conclusion à ce rapide exposé, peut-être puis-je citer une lettre qui vient de me parvenir d'un des centres de géopoétique créés en ex-Yougoslavie. Un des responsables du Centre de Skopje me dit son espoir qu'à partir de la géopoétique "un vent frais soufflera sur nos espaces troublés". Si je cite cette lettre, c'est pour montrer que des idées comme celle de la géopoétique, vue comme alternative à des idéologies bornées et conflictuelles, peut contribuer à ouvrir un nouvel espace de vie et de pensée.

C'est bien vers un nouvel espace culturel qu'il faut aller pour que le monde ne soit pas voué à une médiocratisation croissante entrecoupée de violences et de désastres."

la suite sur :

http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/bulletin/b2c3.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire