Colloques
Journée mondiale de la Philosophie
Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010
L'UNESCO et la revue INSISTANCE organisent le :
Colloque "QUESTIONS SUR L'UNIVERSEL ET LA DIVERSITE"
Programme
http://www.insistance.org/news/234/73/Journee-mondiale-de-la-Philo
La notion d'une humanité universelle est une acquisition récente de l'histoire: la façon dont elle est apparue, pour la première fois en Europe, à Athènes, met clairement en évidence la difficulté que l'esprit humain rencontre devant cette notion; en effet le chemin qui conduit les grecs à concevoir un logos universel ne les exonère pas d'un ethnocentrisme les poussant à qualifier de «barbares» ceux qui leur apparaissaient étrangers au logos.
Ainsi, dès qu'il fut attesté, l'universel fut en même temps contesté par la rencontre de la diversité culturelle. L'histoire des civilisations nous enseigne que cette contradiction se produisit répétitivement comme si le dévoilement de l'universel impliquait à chaque fois son voilement: la pensée biblique qui s'ouvrit à l'universel par l'invention de l' Un se ferma aux païens; le christianisme se donnait comme une bonne nouvelle pour tous, excepté pour ceux qui ne croyaient pas au Christ; la pensée Hindoue concevait un homme cosmiquement illimité mais socialement limité par le système des castes.
Il s'agit, aujourd'hui, d'élaborer comment il est possible d'échapper au dualisme «universel / diversité» en parvenant à dire en quoi - avec l'aide de philosophes, de psychanalystes et d'artistes - le divers, le différent, l'autre, peuvent être conçus comme procédant d'un universel plus complexe à penser que ceux qui nous furent légués par l'histoire.
Le mouvement insistance
http://www.insistance.org/accueil/Le-mouvement.html
Le mouvement Insistance
Fondé par des psychanalystes et des artistes en avril 2002, Insistance est un mouvement de recherche sur la part de l’être parlant mise en jeu dans l’acte de création. Il s'agit de rendre praticable l'existence d'un lieu générateur d'un certain type de mouvement. C'est parce que l'institution traditionnelle - avec sa statique, sa stature, sa statue et ses statuts - n'est pas propice à un tel mouvement, que nous qualifions ce lieu du nom d' "insistution" : nom métaphorique qui pose la question du moyen de transport à réinventer, sans cesse, pour que soit rencontré ce lieu de sublimation, qu'en poète, Lacan a repéré comme celui de "La chose" humaine. Cette perspective a suscité de nombreux échanges à l’occasion de colloques et de séminaires en France, en Autriche (Vienne), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Rome, Milan), en Espagne (Barcelone), en Amérique du nord (New York, Toronto) et du sud (Mexico, Buenos-Aires, Rosario, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Recife, Santiago du Chili). La création de la revue du mouvement en 2005 a élargi sa recherche en introduisant les champs philosophique et politiquePrésident : Alain Didier-Weill
Vice-Présidents : Jean Charmoille et Jacques Barbier
Secrétaire Général : Paolo Lollo
Secrétaires adjoints : Fabienne Ankaoua, Catherine Barbier, Marc Bonnet, Jean Daviot, Colette Mauri, Frédéric Vinot,
Trésorière : Axelle du Rouret
Trésorière adjointe : Catherine Fava-D'Auvergne
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire