actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


samedi 28 août 2010

Sagesses de l’Humanité


2003-2009, une collection créée par Danielle & Olivier Föllmi.

7 livres à explorer et à méditer qui ouvrent sur d’autres mondes et d’autres horizons une collection où textes et images s’éclairent et se répondent avec bonheur. Cheminement initiatique soigneusement tracé par Danielle Föllmi à l’aide de pensées de tous les temps, aussi expressives qu’évocatrices, et des magnifiques photos d’Olivier Föllmi, révélant des paysages somptueux et des hommes lumineux, qui entrainent le lecteur sur 365 jours. Cinquante-deux thèmes ponctuent l’année et offrent des conseils destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.

Avec Espoirs s’achève donc sept années d’un tour du monde des « Sagesses », accompli à travers textes et photos.



Epilogue …

Depuis notre numéro de février 2006, nous avions pris l’habitude de conclure notre magazine avec une photographie issue du travail d’Olivier et Danielle Föllmi autour des « Sagesses de l’humanité ». Mettant en relation la photographie avec une citation d‘un auteur – philosophe, maître spirituel, intellectuel, poète, romancier – la formule, dont l’alchimie était savamment mise au point par Danielle, chercheur en sciences humaines, était d’une redoutable efficacité. Je me souviens encore du premier volet de cette gigantesque entreprise, présentée en 2005 au festival Visa pour l’Image de Perpignan. Pourtant habitués à regarder et à apprécier des clichés de grands photographes, nous étions, avec le directeur artistique de Grands Reportages de l’époque, comme hypnotisés et bousculés par ce travail qui nous interpellait en tous sens : historique, sociologique, émotionnel… Il y avait des photographies magnifiques, combinant maîtrise de la lumière, cadrage savant, authenticité des portraits et beauté des paysages, le tout associé à des pensées fortes qui nous invitaient à aller beaucoup plus loin que la simple vision d’une belle image. Sobriété et efficacité du message : dans cette « Caserne Gallieni » qui abritait l’exposition, le silence était d’or, religieux, spirituel. Cette émotion, nous avons, spontanément, voulu la partager avec nos lecteurs, mois après mois, année après année, en prenant régulièrement des nouvelles d’Olivier et Danielle tout au long de leurs escapades continentales. De l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique à l’Europe, les fondateurs de l’association humanitaire HOPE nous auront ainsi fait voyager, numéro après numéro, autour d’une idée simple : l’humanité est riche de ses différences. Après plus d’une centaine de pages publiées, cette collaboration exceptionnelle, sur la durée, entre un magazine et un auteur arrive à son terme. N’y avait-il plus matière à « épiloguer », puisque c’est ainsi que nous nommions cette ultime rubrique de fin de magazine ? Bien sûr que oui, mais les bonnes histoires ont une fin, en dépit de notre mauvaise volonté à interrompre une aventure qui aura été riche à tous les points de vue. Après sept ans de tour du monde et de voyages non-stop, Olivier et Danielle ont décidé de souffler, de s’accorder du temps et de prendre du recul. Pour mieux reprendre des forces. Ce n’est qu’un au revoir…

Pierre Bigorgne, Grands Reportages, n° 345, août 2010.












caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire