Ikkyu
www.zen.wikibis.com/ikky_s_jun.php
Superbe film de Jacques Debs : traversée entre zen, glaciers d'Islande et pierres vibrantes - les mémoires des deux hommes sont révélées, entre deux. Dépassées
Une rencontre harmonique entre Stomu Yamash’ta, compositeur et percutionniste japonais - Sverrir Gudjonsson contre ténor islandais - Noma, soprano syrienne et les moines du Temple Daitokuji - au delà des repères, vers une intime/universelle conversation sur l'invisible
Walking on sound - 3 from FFJS Fondation Franco Japonaise on Vimeo.
www.ffjs.org/
Film documentaire
Walking on sound (90 minutes) - Arte - 14 novembre / 10h05
Musiques Boreales (52 minutes) - Arte - 22 decembre / 00h05
Walking on sound / Musiques Boréales
Zen & Viking Opera
Un film de Jacques Debs
Stomu Yamash’ta, seul percussionniste au monde à jouer sur des pierres, et le contre ténor islandais, Sverrir Gudjonsson ont composé ensemble durant le tournage et pour le film « Walking on sound » (version de 90 mn) et « Musiques Boréales » (version de 52 mn) un ‘‘Opéra’’ à partir de textes sacrés islandais, japonais et araméens. Le film raconte cette aventure artistique et ce long processus de création qui a conduit les deux musiciens du Japon à Paris, en passant par l’Islande.
C’est à Paris, en l’Eglise Saint-Eustache, le 9 novembre 2009, dans le cadre de l’événement « Les sens du zen » célébrant le 20ème anniversaire de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, qu’a eu lieu la création, en première mondiale, de cette œuvre unique.
Avec Stomu Yamash’ta, Sverrir Gudjonsson, Noma et les moines du Temple Daitokuji
Réalisation : Jacques Debs
Image : Jacques Besse
Son : Michel Brethez
Montage : Nini Ranaivoarivony
Montage son et mixage : Pall Sveinn Gudmundsson
Produit par les Films d’Ici – Serge Lalou, ARTE France, Seulan Film Production – Hjalmtyr Heiddal
Avec la participation du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de Icelandic Film Center, de Icelandic Ministry of Industry, de Scandinavia-Japan Sasakawa Foundation et de Sena Production et avec le soutien de ANA, Icelandair et de l’Office du tourisme du Liban.
© 2010 – ARTE France – Seylan Film Production – Les Films d’Ici
La Fondation Franco-Japonaise Sasakawa a soutenu ce projet en finançant une partie du transport des personnes et des instruments de musique ainsi qu’en aidant au sous-titrage du film en japonais.
Walking on sound - 1 from FFJS Fondation Franco Japonaise on Vimeo.
Walking on sound - 2 from FFJS Fondation Franco Japonaise on Vimeo.
http://www.ffjs.org/index.php?section=projets&detail=1&itemid=22&visiteur=5b581023fee947ba8bb5829bacda9fe0
* La pierre sanukite
"La pierre sanukite vient de Sanuki, dans l'île de Shikoku au Japon merveilleux révélateur de la terre japonaise vénérée en qualité de pierre philosophale "
Walking on sound - ARTE
Sverrir Gudjonsson est l'un des plus grands contre-ténors de notre temps. Son répertoire s'étend des chants médiévaux islandais à la musique contemporaine européenne et internationale. Stomu Yamashta est un musicien de renom. Héritier d'une longue lignée d'artistes de Kyoto, il a choisi de faire chanter les pierres et les rochers. Stomu Yamashta est venu plusieurs fois en Islande pour participer à des créations de Sverrir Gudjonsson. Et en décembre 2005 c'est Sverrir qui assure une tournée dans 15 villes du Japon. Les deux artistes se sont longuement rencontrés à Kyoto et ont discuté d'un nouveau projet à créer ensemble. Le film nous fait vivre cette amitié artistique. Les deux musiciens établiront un projet musical spécialement pour notre film où se rencontreront les sons minéraux de Stomu Yamashta et la voix unique de Sverrir.
Le film nous fait vivre cette amitié artistique tout au long de l'élaboration de l'oeuvre imaginée autour du thème de La Création. Stomu compose une oeuvre que Sverrir chante, tirée de trois textes majeurs des cultures méditerranéennes, occidentales et japonaises. Le premier chapitre de la Genèse en hébreu, un extrait de la Saga en islandais et un poème de Ikkyû (1394-1481), poète fondateur des arts japonais au XIIIème siècle de notre ère.
Pour Stomu et Sverrir, cette musique est un pont musical et spirituel entre le Japon et l'Europe. Au fur et à mesure que la partition se met en place, nous découvrons les univers exceptionnels de nos deux artistes, leur enfance, leurs parcours artistiques, leur rattachement à leur culture et à leur foi. Le film nous conduit en Islande et au Japon, où nous suivons travail et séances de répétitions en vue de la première mondiale de cette création musicale à Notre Dame de Paris à l'automne 2009. Un voyage dans les mystiques méditerranéennes, islandaises et japonaises durant lequel la Genèse, la Saga et le Haïku résonneront dans une forme d'osmose.
autres liens
www.film-documentaire.fr/Walking_on_sound.html,film,28980
www.ffjs.org/index.php?section=projets&detail=1&itemid=22&visiteur=5b581023fee947ba8bb5829bacda9fe0
http://japon.aujourdhuilemonde.com/stomu-yamashta-un-adepte-du-zen-la-recherche-de-la-pierre-philosophale-en-concert-paris
www.liberation.fr/culture/0101601677-stomu-yamash-ta-sauve-par-le-zen
Stomu Yamash'ta, le seul percussionniste au monde à jouer sur des pierres, et le contre-ténor islandais, Sverrir Gudjónsson, ont composé ensemble durant le tournage un "opéra" à partir de textes sacrés islandais, japonais et araméens. Le film raconte cette aventure artistique et ce processus de création qui a conduit les deux musicens au Japon, en Islande et à Paris, en l'église Saint-Eustache où a été présentée en première mondiale leur nouvelle oeuvre commune.
Un film musical qui met en scène les univers contrastés du Japon, de l'Islande et de la Méditerranée ainsi que les personnalités inspirantes de Stomu Yamash'ta et Sverrir Gudjónsson et leurs interprètes, Noma, la soprano syrienne, les moines du Daitoku-ji et le maître de chant Dominique Bertrand.
http://www.iceland.org/fr/lambassade/actualites/nr/9075caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire