Bienvenue sur info.cern.ch
http://info.cern.ch/default-fr.htmlLe site Web du tout premier serveur Web du monde
1990 : une année riche en événements. En février, Nelson Mandela est libéré après 27 ans de prison. En avril, la navette spatiale Discovery met en orbite le télescope spatial Hubble. En octobre, l'Allemagne est réunifiée.
Et à la fin de l'année se produit une révolution qui va bouleverser notre mode de vie.
C'est au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, en mars 1989, que tout commence. Un physicien, Tim Berners-Lee, rédige une proposition de gestion de l'information, expliquant comment transférer des données sur l'Internet en toute simplicité grâce à l'hypertexte, le système, aujourd'hui familier, permettant d'aller d'une information à l'autre d'un simple clic. L'année suivante, Robert Cailliau, ingénieur systèmes, apporte son concours, et devient rapidement un partisan résolu du système.
L'idée de départ était d'associer l'hypertexte à l'Internet et aux ordinateurs personnels, afin de permettre aux physiciens du CERN de disposer d'un seul et unique réseau pour mettre en commun tous les éléments d'information stockés dans les ordinateurs du Laboratoire. L'hypertexte permettrait aux utilisateurs de naviguer facilement d'un texte à l'autre sur les pages Web au moyen de liens. Les premiers prorotypes sont développés sur des ordinateurs NeXT.
Tim Berners-Lee crée alors un système d'édition et de navigation visant à transformer le système en espace créatif pour mettre en commun et modifier les informations et élaborer un hypertexte commun. Comment appeler ce nouveau navigateur ? La Mine d'informations ? Les Mailles de l'information ? En mai 1990, le système est baptisé World Wide Web - la Toile mondiale.
la suite sur
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire