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dimanche 7 novembre 2010

Ecole - Changer de cap - Le sens d'un nouveau site

"Vaste programme, très vaste même ! Utopie diront certains pour qui les mots d'ordre d'efficacité ou de compétitivité ont gommé tous les autres... Et pourtant, les voix qui parlent ici ne soulèveraient-elles pas les vrais problèmes de la crise de l'école et du mal-être de ses acteurs ". Sciences Humaines, avril 2007.

La triple tâche de l'école

S'il est une révolution de l'esprit qui reste à assurer, à l'échelle individuelle comme à l'échelle de la planète, c'est bien celle du passage du regard binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. Et s'il est un lieu où les interactions entre les modes de fonctionnement collectif et l'évolution des personnes s'opèrent dans toute leur complexité c'est bien l'Institution scolaire. Aussi est-ce dans ce lieu, où nous passons tous, que ces interactions peuvent être le mieux observées et comprises, et éventuellement transformées.

Il s'agit là d'une mission première et urgente pour l'école, car elle est vitale pour la société où tendent à dominer les pensées réductrices et dangereusement simplificatrices. Cela demande que l'école et notamment les enseignants, dont l'implication personnelle n'est pas en cause, s'approprient pour eux-mêmes et transmettent d'autres savoirs et compétences que celles relatives aux disciplines, aux didactiques et aux pédagogies. Il 'agit des compétences psycho-sociales concernant le développement et la formation de la personne et de ses qualités psychiques et relationnelles : la connaissance de soi et l'art de vivre ensemble ne font pas l'objet d'un programme substantiel à l'école.
Leur intégration serait la voie la plus juste et sûre pour prévenir les souffrances scolaires : les échecs, les violences, les décrochages et tout le cortège de blessures plus sourdes. Et, positivement, pour stimuler le désir et la joie d'apprendre.

Ce n'est qu'en partant d'une profonde interrogation sur ce qu'elle est et fait réellement que l'école pourra déployer sa capacité d'accomplir pleinement sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des personnes auto et coresponsables. Certes, on ne peut que se réjouir des analyses et recommandations du Haut Conseil de l'éducation tant pour l'école primaire (2007) que pour le collège (2010), mais le système semble très mal préparé à en intégrer la nécessité et à s'en donner de vrais outils.

Refonder l'humanisme

Plus essentiellement, la question est de savoir comment sortir l'humanisme (dont l'école se veut le serviteur) des proclamations de bonnes intentions et de principes, de lui ouvrir de nouvelles voies et de le doter concrètement d'outils d'humanisation .

Un tel projet appelle des formes d'éducation, d'auto-éducation et de co-éducation comme celles proposées dans l'ouvrage collectif Ecole : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante. (Chronique Sociale, 2007). Elles seront reprises et amplifiées dans ce nouveau site , qui se voudrait trilingue, à ce qui se fait aussi de constructif en d'autres pays et continents.
Ces formes d'éducation psychosociale, largement éprouvées, sont de nature à constituer un programme de réflexion, d'expériences et de formation, à la fois éducatif, social et politique. Sans quoi le mot humanisme devient facilement une outre sans eau ; et l'école, fille et mère de la société, une arène où la folie d'une compétition effrénée écrase des capacités innées de coopération. Le site fait une large place au « modèle finlandais », où réussite scolaire et réussite humaine sont intimement liées : il nous enseigne que nous sommes là devant une « utopie réalisable ».






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