L’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) organise la seconde édition de la Biennale internationale "Figures de l'interactivité" en partenariat avec l'Université de Poitiers et l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Le titre de cette seconde Biennale est Mémoire(s). Que devient la mémoire quand, après le livre, l'ordinateur semble se substituer à elle ? Est-ce si grave après tout, et l'ordinateur ne libère-t-il pas la mémoire de ses obligations du "par cœur" pour lui redonner cette fonction qu'elle avait de l'antiquité au Moyen-Age, à savoir d'être "une matrice de cogitation où les souvenirs sont agités et rassemblés dans un schème à accès aléatoire, une architecture mémoriale, une bibliothèque que l'homme passe sa vie à édifier avec l'intention expresse de s'en servir de façon inventive" (Mary Carruthers, Machina memorialis, Gallimard, 2002).
Ces réflexions posent d'emblée plusieurs questions :- Qu'est-ce que la mémoire ? Les mémoires ?
- Comment accéder à ces souvenirs, à ces réminiscences ?
- Quelles architectures construire aujourd'hui pour accéder aux informations stockées dans nos disques durs ou sur les serveurs ?
- Quelles figures inventer pour "afficher" les informations ?
- Développons-nous des formes nouvelles de mémoire ou bien privilégions-nous certaines mémoires plus que d'autres ? La mémoire épisodique est-elle plus sollicitée que la mémoire sémantique par exemple ?
- Quelle conséquence l'augmentation généralisée du travail avec la mémoire et sur la mémoire a-t-elle sur nos modes de représentation ? Que devient alors la mimesis ?
Pour développer cette thématique sur la et les mémoire(s), la Biennale "Figures de l'interactivité " proposera une série de performances artistiques, des concerts, des master classes et un colloque international. Le sujet abordé étant vaste et passionnant, nous envisageons dès à présent ce questionnement sur deux éditions de la biennale.
la suite sur
www.figuresinteractives.com/2010/pages_fr/index.html
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire