actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


vendredi 12 novembre 2010

Peter Brook - Docteur Honoris Causa 2010 de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

relevé sur la liste [transdisciplinarity] du CIRET

Peter Brook - Docteur Honoris Causa 2010 de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3



Mercredi 10 novembre, s'est déroulée dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en présence de Monsieur Patrick Gérard, Recteur de l'académie et Chancelier des Universités de Paris, la Cérémonie solennelle de remise du titre de Docteur Honoris Causa à Madame Michelle Bachelet et Messieurs Peter Brook, Abbas Kiarostami, Tullio de Mauro et John Montague distinguant ainsi leurs parcours dédiés à la promotion des arts et des lettres - dans des contextes parfois difficiles - et la carrière d'une femme politique courageuse, véritable pionnière sur le continent sud-américain.

Il s'agissait là, pour l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 qui fête ses quarante années d'existence, de célébrer la contradiction même de son identité qui mêle l'héritage de Robert de Sorbon, son fondateur, et la soif de réforme portée par les événements de 1968 qui a présidé à sa création en 1970.

En effet, aux côtés des disciplines classiques des lettres modernes, de la linguistique et des langues, des littératures et civilisations étrangères qui furent d'emblée le cœur de son enseignement, se sont créées des unités de formation et de recherche dédiées aux études théâtrales, aux études cinématographiques et enfin aux sciences de la communication.

Des hommes et des femmes de lettres, des écrivains célèbres - Jorge Amado, Margaret Atwood, William Golding (Prix Nobel de littérature en 1983), Imre Kertész (Prix Nobel de littérature en 2002), Umberto Eco ou encore Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de littérature en 2010) - ainsi que des hommes de théâtre et de cinéma, - Dario Fo (Nobel de littérature en 1997), Wim Wenders - mais aussi des personnalités politiques - Indira Gandhi et Mario Soares - sont ainsi devenus parmi bien d'autres, Docteurs Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle.


Peter Brook

Né à Londres en 1925, Peter Brook s'est distingué tout au long de sa carrière dans différents genres : théâtre, opéra, cinéma et écriture.

Il est l'auteur de nombreuses mises en scène ayant fait date pour la Royal Shakespeare Company : Peine d'amour perdu (1946), Romeo et Juliette (1947), Mesure pour Mesure (1950), Conte d'Hiver (1951), Titus Andronicus (1955), Hamlet (1955), La Tempête (1957), Le Roi Lear (1962), Le Songe d'une nuit d'été (1970/72), Antoine et Cléopatre (1978).

A Paris en 1971, Peter Brook fonde le Centre International de Recherches Théâtrales (CIRT), lequel devient, lors de l'ouverture des Bouffes du Nord, le Centre International de Créations Théâtrales (CICT).

Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leur envergure internationale : Timon d'Athènes, Les Iks, Ubu aux Bouffes, Mesure pour Mesure, La conférence des oiseaux, L'Os, La Cerisaie, Le Mahabharata, Woza Albert !, La Tempête, Impression de Pelléas, L'Homme qui, Qui est là, Oh Les Beaux Jours,...

Il a dirigé plusieurs opéras : La Bohème, Boris Godounov, Les Olympes, Salomé et Les Noces de Figaro au Covent Garden de Londres, Faust et Eugène Onéguine au Métropolitan de New York, La Tragédie de Carmen, Impressions de Pélleas et Une Flûte enchantée au Théâtre des Bouffes du Nord et Don Giovanni pour le festival d'Aix-en-Provence.

Peter Brook s'est aussi illustré comme réalisateur cinématographique avec Sa Majesté des Mouches, Marat Sade, Le Roi Lear, Moderato Cantabile, Le Mahabharata et Rencontres avec des Hommes Remarquables.

Il est l'auteur de plusieurs livres, dont plus particulièrement le célèbre Espace Vide (1964).

Peter Brook est membre fondateur du CIRET.

P. j. : Laudatio - Georges Banu, membre fondateur du CIRET.






caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire