actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


jeudi 23 juin 2011

Chögyam Trungpa - sortir du matérialisme spirituel

Se "payer" l'illumination

un regard lucide sur le désir d'accomplissement personnel :

l'expérience, le questionnement, le doute..

ne plus attendre un résultat particulier pour avoir ce que que l'on souhaite (...)










PRATIQUE DE LA VOIE TIBÉTAINE. AU-DELÀ DU MATÉRIALISME SPIRITUEL
Chogyam Trungpa | Éditions Seuil | 49,00 FRF / 7,47 Euros
« Pratique de la voie tibétaine » est une série de causeries données par Chögyam Trungpa Rimpoché, la seule haute autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident ; il est considéré, dans le bouddhisme tibétain, comme la onzième incarnation du Trungpa Tulku. A l'issue d'une éducation longue et difficile, il fut initié et couronné comme héritier des lignées de Milarépa et de Padmasambhava. Après l'arrivée des troupes chinoises au Tibet, en 1959, il étudie trois ans en Inde et quatre ans à Oxford. Il fonde ensuite le premier centre bouddhiste tibétain d'étude et de médiation dans l'hémisphère occidental, à Samyê-Ling, en Écosse. En 1970, Trungpa visite les États-Unis et décide d'y fixer sa résidence. Il enseigne à l'université du Colorado.
« Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel. » (Chögyam Trungpa)



autres liens


Coaching: la tentation du « matérialisme spirituel »

Courte introduction au texte de Fabrice Midal


Il semble que l'on assiste de plus en plus souvent à la mise en scéne de préoccupations spirituelles au sein du coaching. Louable intention sans doute, si elle ne s'accompagnait d'une arriére pensée marchande ( La parution recente d'un ouvrage sur bouddhisme et coaching en montre à la fois l'actualité et l'essence) mais aussi d'un extraordinaire affaiblissement des exigences d'engagement et de responsabilité. Parce que le boudhisme évoque l'impermanence, tout à coup tout effort pour penser devient non seulement caduc mais suspect, parce qu'il développe une doctrine du Karma, souvent détournée, toute exigence d'engagement et de responsabilité devient un leurre sinon le signe d'une indecrottable aliénation. Tout est dans tout et réciproquement et plus rien n'a de valeur puisque tout est relatif et en même temps déterminé!!!.Voilà qui execute définitivement tout travail sur soi qui ne soit pas complaisant et toute élaboration conséquente d'une pratique.

Le colmatage ideologico-spirituel vient, d'autant plus dramatiquement qu'il est d'abord et essentiellement anesthésie, c'est à dire mort à notre humanitude, se substituer à l'angoisse d'avoir à se confronter au vertige de l'ouvert, à l'aventure du sans fond qui fondent notre dignité d'homme car comme le rappelle Heidegger: l'homme est cet etant particulier qui se préoccupe de son être.

Cela n'a pas échappé à certains Bouddhistes lucides comme le Lama Chogyam Trungpa qui dénonce le "matérialisme spirituel" comme avatar du nihilisme et déni ultime d'une spiritualité authentique ni , dans la tradition occidentale, à Martin Heidegger dans son extraordinaire analyse de l'essence de la technique comme "oubli de l'oubli de l'être", ou encore à Guy Debord qui voit dans la société du Spectacle (et à quels spectacles assistons nous aujourd'hui) le passage à la limite du capitalisme et du régne de la marchandise.

Pour Heidegger l'homme est d'abord "être-jeté ", il surgit dans un monde qu'il n'a pas choisi mais qu'il doit assumer en propre. Est il possible de se saisir de son destin tout en se nourrissant, sans complaisance nihiliste, de l'apport oriental?

la suite
http://lamoucheducoach.blog.lemonde.fr/2009/02/01/coaching-la-tentation-du-materialisme-spirituel/











caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire