actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


mardi 14 juin 2011

Basarab Nicolescu - Ilke Angela Marechal

1 heure d’entretien radiophonique : La Transdisciplinarité, avec Basarab Nicolescu, physicien des particules ; fondateur du CIRET, sur radio Aligre FM, Paris, dans mon émission EPECTASE, les Sciences et l’Imaginaire.


www.ilke-angela-marechal.com/audiopodcastvideo/la-transdisciplinarite-1-h-avec-basarab-nicolescu/



"on s'est habitué à attendre de la science toutes les solutions à nos problèmes, bien entendu elle a amené des bienfaits ( les limites : pour l"homme, la science méthodologiquement ne peut pas amener de solutions... on a espéré dans le scientisme, (courant idéologique) fondé sur l'idée précise que tout ce qui existe dans se monde peut se résoudre à un seul niveau de réalité : la physique. ...)

La nature nous a révélé la limite de la science par la science elle même : une complexité folle, avec l'analyse, étude, une complexité qui traverse l'univers entier (..) comment comprendre le monde. Ce siècle nous a montré que de mettre entre parenthèse l'homme comme objet d'étude, devient aussi objet en objet il meurt... la transdisciplinarité c'est ce qui surgit de ce mouvement de réaction contre cet excès (..) Elle est apparue comme une vision du monde. Elle nie tout retour a une idéologie (..) .
Tout devient possible, surtout l'horreur, la disparition de l'homme. (..)
Il y a une mise en question de ce mouvement anarchique qui va vers l'autodestruction () essayer de comprendre par une attitude qui relie les différentes disciplines .... (...)
ce qui traverse, qui est au delà ... la révolution quantique, en mettant en question les bases logiques de notre réalité, a amené à l'idée que pour traduire 'l'infiniment petit à l'infiniment grand, il fallait créer des passerelles (..) Onde et particule, une chose est chose et son contraire .....(..)

Ce qui fondamental est l'absence de fondement... (...)

(toile carol shapiro)
caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Publier un commentaire