
www.ilke-angela-marechal.com/audiopodcastvideo/la-transdisciplinarite-1-h-avec-basarab-nicolescu/
"on s'est habitué à attendre de la science toutes les solutions à nos problèmes, bien entendu elle a amené des bienfaits ( les limites : pour l"homme, la science méthodologiquement ne peut pas amener de solutions... on a espéré dans le scientisme, (courant idéologique) fondé sur l'idée précise que tout ce qui existe dans se monde peut se résoudre à un seul niveau de réalité : la physique. ...)
La nature nous a révélé la limite de la science par la science elle même : une complexité folle, avec l'analyse, étude, une complexité qui traverse l'univers entier (..) comment comprendre le monde. Ce siècle nous a montré que de mettre entre parenthèse l'homme comme objet d'étude, devient aussi objet en objet il meurt... la transdisciplinarité c'est ce qui surgit de ce mouvement de réaction contre cet excès (..) Elle est apparue comme une vision du monde. Elle nie tout retour a une idéologie (..) .
Tout devient possible, surtout l'horreur, la disparition de l'homme. (..)
Il y a une mise en question de ce mouvement anarchique qui va vers l'autodestruction () essayer de comprendre par une attitude qui relie les différentes disciplines .... (...)
ce qui traverse, qui est au delà ... la révolution quantique, en mettant en question les bases logiques de notre réalité, a amené à l'idée que pour traduire 'l'infiniment petit à l'infiniment grand, il fallait créer des passerelles (..) Onde et particule, une chose est chose et son contraire .....(..)
Ce qui fondamental est l'absence de fondement... (...)
(toile carol shapiro)
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire