DES ARTISTES S’EXPOSENT AU CPCT d'ANTIBES
PRINTEMPS 2011
SCULPTURES et PHOTOGRAPHIES
Jean-Louis CANTIN
Gabriel FABRE
Daniel FILLOD
Simon FAHMY
Kim HEE
Vous êtes cordialement invité au vernissage de la deuxième exposition-vente organisée par l'Association des amis du CPCT dans les locaux du Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement
13 Avenue Niquet à Antibes
Vendredi 17 juin de 18 h 30 à 21 h
Les produits de la vente des œuvres vont aux artistes et pour une part au CPCT, contribuant ainsi à soutenir son fonctionnement.
L'Association des amis du CPCT (Association loi de 1901) a pour but de soutenir le CPCT, de promouvoir ses activités et plus largement de contribuer au développement de l’ intérêt du public pour la pratique de la psychanalyse orientée par l’École de la Cause Freudienne.
samedi 18 et dimanche 19 juin de 14 h à 18h
(image D Fillod)
Le CPCT- Antibes a été inauguré début 2007. Il reçoit en priorité des adolescents en souffrance psychique ainsi que leur entourage - un parent, un éducateur, un enseignant.
Le CPCT propose des consultations gratuites et anonymes, sur une durée limitée à 4 mois, consultations ponctuelles ou traitement court. Il n'engage que des traitements par la parole et ne pose aucun acte à caractère médical.
Il vise à construire une solution à un problème précis que le consultant -psychanalyste définit avec son patient au cours des premiers entretiens. L'objectif est aussi d'amener à plus de responsabilité, de favoriser la construction de l’ identité de l'adolescent ou de permettre à un parent de traiter son désarroi.
Les consultations sont assurées par une équipe de douze psychanalystes-consultants exerçant bénévolement, tous psychiatres ou psychologues cliniciens, ayant de surcroît une formation psychanalytique personnelle.
Les consultations et traitements conduits au CPCT font l’objet de supervisions par des pairs et de réunions d’équipe visant à l’élaboration théorique de notre pratique.
Le CPCT a été crée sous les auspices de l'Ecole de la Cause Freudienne, association de psychanalystes reconnue d'utilité publique par l'état en 2006.
Il fonctionne grâce à des subventions de la Ville d’Antibes (pour le loyer) et, selon les années de la DDASS, de la CPAM, de la CAF, du Conseil régional PACA (pour les actions de prévention) et de la Caisse d’Epargne (pour le matériel informatique).
Les résultats thérapeutiques obtenus font l’objet d’exposés cliniques lors de colloques ouverts au public; en 2007 sur « Adolescence, éveil ou réveil », en 2008 sur les « Spécificités et limites de la pratique analytique dans un CPCT » en présence de psychanalystes des CPCT de Bruxelles et Rennes, en 2010 sous le titre « Je viens pour mon fils, Des parents face à l’éveil de l’adolescence ».
Le prochain colloque aura lieu le 1er octobre 2011 à Antibes sous le titre « La psychanalyse appliquée aux adolescents - Comment opère le CPCT » ?
Directeur : Rémy BAUP Président : Franck ROLLIER
13 avenue Niquet 06600 Antibes /06 98 26 35 99 / cpctantibes@gmail.com
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire