Mécanique quantique, médecine, anthropologie, psychanalyse, histoire et politologie respectent-elles le même principe d'incertitude?
Colloque «Faire corps»
Maison de la culture Côte-des-neiges, 5290, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal
les 21, 22 et 23 octobre 2011
Oeuvre de Guylaine Beaubien
Faire corps:
articuler savoir et êtres au-delà de leur parallélisme moderne
Les 21, 22 et 23 octobre prochain se tiendra à Montréal un colloque international dont le thème est
Faire corps : articuler savoir et êtres au-delà de leur parallélisme moderne. Ce colloque organisé par Calame - groupe de recherche en psychanalyse et anthropologie historique - réunira des conférenciers de différents horizons allant de la physique quantique (Basarab Nicolescu) à la philosophie (Jacques Dufresne), en passant par la psychanalyse (René Lew, Françoise Bessis), l’anthropologie (Gilles Bibeau), l’histoire de la culture (Christian Roy), l’histoire de la médecine (Louise Lambrichs), la critique (Bruce Elder), l’art (Martin Boisseau) et la médecine (Ghislain Devroede). Il s’agira de passer par le biais du corps (matériel, physique ou social) afin de réfléchir sur la façon dont l’humain a de se penser et de penser la science.
Les sciences modernes montrent des signes d’essoufflement. Elles semblent avoir atteint les limites de leurs capacités d’innover sans nuire; allant ainsi à l’encontre de la prescription d’Hippocrate : «D’abord ne pas nuire».
la suite sur
http://colloquefairecorps.wizboosite.com/caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire