Des jets géants ont été filmés au-dessus d’un nuage orageux. Des images exceptionnelles qui devraient permettre de mieux comprendre ces fantastiques décharges électriques qui grimpent dans l’atmosphère.
Certains orages ont une face cachée : les jets (également appelés elfes ou sylphes), qui se déroulent au-dessus des nuages. La lumière ainsi produite provient des molécules d’azote de l’air. Lorsque ces dernières sont excitées, leurs électrons changent de niveau d’énergie. En revenant à leur état initial, ils produisent une lumière : les jets.
Observés depuis une vingtaine d’années, ces phénomènes ont pu être filmés pour la première fois le 7 mars 2010 par Patrice Huet de la Maison du Volcan.
http://www.maxisciences.co
— à : au dessus des nuages.
param Bindu Toile de sayed raza
dialogue des soleil et des planètes dans le langage des forces
info rédaction, publiée le 21 octobre 2011
L'image de la planète en formation (Crédit photo : University of Hawaii Institute for Astronomy, Karen L. Teramura)
Deux astronomes sont parvenus pour la toute première fois à photographier la naissance d’une planète. L’exploit a été réalisé au moyen des télescopes Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï.
Adam Kraus, de l'institut d’astronomie à l’Université et son collègue Michael Ireland de l’observatoire Astronomique d'Australie, ont réalisé une grande première : prendre un cliché de la naissance d’une planète. Un astre baptisé LkCa 15 par les chercheurs.
Sur l’image prise à 450 années-lumière de la Terre, on peut voir LkCa 15 en train de se former à partir de gaz et de poussières contenus dans l’anneau entourant une étoile. Les astronomes ont estimé l’âge de l’étoile à près de deux millions d'années et celui de la nouvelle planète entre 50.000 et 100.000 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune jamais observée.
http://www.maxisciences.co
— à : 450 années lumière plusloin/tard.
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire