actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


vendredi 16 septembre 2011

Mircea Cantor - More Cheeks Than Slap












relevé sur la liste d'information du ciret


Mircea Cantor, né en 1977, est pratiquement inconnu dans son pays d'origine (la Roumanie) mais célèbre dans le monde.
Du point de vue transdisciplinaire (transculturel et transspirituel), l'exposition de Mircea Cantor est une révélation.
"J'aime aller au Louvre regarder l'antiquité primitive, quand l'art n'était pas très élaboré, défini. Des motifs qui échappent à notre connaissance, fait par les Babyloniens, les Grecs, les Romains, les Sumériens..." - nous dit Mircea Cantor dans la plaquette de l'exposition.
A l'intersection entre l'esthétique, l'éthique et la gnose, l’œuvre de Mircea Cantor nous révèle les dimensions symboliques du monde. Mircea Cantor est tout particulièrement pénétré dans son être par la symbolique du 3 et du 7, qu'il arrive à nous communiquer par des œuvres accomplies sur le plan artistique. D'ailleurs exactement 7 œuvres sont présentes à l'exposition du Cédrac.
Par exemple, sa vidéo Tracking Happiness (projetée lors de l'exposition) met en scène un groupe de 7 femmes, vêtues de blanc, pieds nus sur un océan de sable fin, un balai à la main, se suivant en cercle ou en fille indienne. Chaque trace de pied qu'elles laissent est balayée par la personne qui suit. La scène se répète à l'infini mais nos impressions sont chaque fois différentes. Nous sommes projetés soudainement dans un autre niveau de Réalité. Véritable support de méditation, Tracking Happiness devait être regardée longuement par tout être en quête de sens.
Un autre exemple: la sculpture monumentale Rainbow, fixée au sol et constituée de panneaux de verre sur lesquels Mircea Cantor dessine un arc-en-ciel aux 7 couleurs différentes. Chaque rayon de l'arc-en-ciel est formé de séries de 7 empreintes de l'index de l'artiste, perpendiculaires à des séries de 3 empreintes. Une alliance entre le divin et l'humain, à la fois fragile, transparente et puissante.
Loin de tout discours programmatique ou descriptif, l'art de Mircea Cantor est un art vivant et hautement accompli sur le plan esthétique. Il nourrit notre être.
B Nicolescu

l'exposition de Mircea Cantor "More Cheeks Than Slaps", Centre d'Art Contemporain d'Ivry - le Crédac, du 16 septembre au 18 décembre 2011, ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Le Crédac est à quelques minutes à pied de la station de métro Mairie d'Ivry (ligne no 7).
Informations: 0033149602506 et http://www.credac.fr

www.mirceacantor.ro/see.htm
caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire