George Ascher (Varsovie 1884 - assassiné à Majdanek en 1943). Jardin. Huile sur toile. Prêt de l’Israel Museum, Jerusalem. Cadeau de Caroline et Joseph Gruss, New York. |
Petit par son format, mais immense par son contenu, le catalogue de l’exposition «Montparnasse Déporté» commence par une page blanche sur laquelle une seule phrase figure, celle du fameux poète Paul Éluard, de son vrai nom Eugène, Émile, Paul Grindel (1895-1952), imprimée en lettres d’or disant: «Si l’écho
de leur voix faiblit, nous périrons»! Cette brève citation incarne tout l’esprit de cette exposition, qui s’est d’abord tenue au Musée du Montparnasse du 12 mai au 2 octobre 2005, avant d’être transférée à Yad Vashem à Jérusalem, où elle a ouvert ses portes le 27 janvier 2006. Environ deux tiers des 170 tableaux présentés proviennent de l’exposition de Paris, le reste appartient à la collection d’art de Yad Vashem et à diverses collections publiques ou privées en Israël. L’exposition a ainsi été enrichie de documents authentiques, de photographies et de biographies des différents artistes présentés dans des petites vitrines didactiques. (..)
Du début du XXe siècle jusqu’à l’avènement de la Deuxième Guerre mondiale, Paris était un centre culturel plein de vie où convergeaient des artistes en provenance de toute l’Europe. La France leur accordait tous les droits civiques ce qui, en tant que Juifs, leur était dénié dans leurs pays d’origines. Ils s’étaient installés dans le quartier de Montparnasse où d’autres artistes travaillaient déjà: Picasso, Chagall, Brancusi, Modigliani, Fujita et Diego Rivera. Bien plus qu’un style ou un mouvement, l’École de Paris est l’expression de la rencontre d’artistes de différentes origines qui se sont retrouvés au même moment au même endroit avec un objectif en commun: créer.
Dès l’occupation allemande de la France en 1940, la persécution d’artistes juifs a commencé sérieusement.
Quelques-uns ont réussi à se cacher, d’autres à fuir, mais la majorité a été déportée et assassinée à Auschwitz.
De ce fait, ce phénomène rare et unique dans l’histoire de l’art qu’était l’École de Paris a alors été stoppé brutalement. L’exposition de Yad Vashem nous permet d’entrevoir ce que fut la vie vibrante et palpitante du monde de ces artistes juifs qui se trouvaient déjà au bord du précipice de la Shoa. (...)
LIRE LE CATALOGUE
Quelques artistes exposés
Rudolf LEVY, né en 1875
Max JACOB , né en 1876
Otto FREUNDLICH, né en 1878
Nathan GRUNSWEIGH, né en 1880
Samuel LIPSCHITZ , né en 1880
Adolf FEDER, né en 1885
Etienne FARKAS, né en 1887
Abraham WEINBAUM, né en 1890
Henri EPSTEIN , né en 1891
Max ERNST , né en 1891
Nathalie KRAEMER , né en 1891
Jane LEVY, né en 1894
Chaïm SOUTINE, né en 1894
Léon WEISSBERG, né en 1894
Ossip LUBITCH , né en 1896
Yéouda COHEN, né en 1897
Jézékiel KIRSZENBAUM, né en 1900
David GOYCHMANN, né en 1900
Robert DESNOS, né en 1900
Alice HOHERMANN, né en 1902
Zoran MUSIC, né en 1908
Shelomo SELINGER, né en 1928
www.museedumontparnasse.net/Montparnasse-Deporte-Artistes-d.html
caravancafé - le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire