actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


vendredi 11 novembre 2011

L'expérience d'un paysage - conférence de Kenneth White


Le grand paysage de l'esprit, conférence de... par BMAngers

Le grand paysage de l'esprit


avant de peindre il faut avoir un fond blanc



"alba, le haut pays blanc
un espace non encore identifié sur notre carte mentale
(...) et l'orient extrême,l'enseignement chuchoté ... "


(...) ce qu'il manque le plus à notre contexte (...) c'est justement un "grand paysage de l'esprit : mythe, religion et métaphysiques. Ces forces continuent à exister sous des formes dérisoires, jamais "inspirationnelles".


J'ai cru nécessaire d'abandonner les mythes, religion métaphysique pour la géopoétique.

L'expérience d'un paysage ....

(..) au fur et à mesure que j'avançais, accompagne seulement du vent j'avais l'impression de me vider de moi-même -je n'étais plus une identité, j'étais un foyer d'énergie en mouvement. (...)

Mon premier réflexe fut de ramasser tout ce qui était saisissable : collections de coquillages, plumes ... etc. (..) Première approche de l'esthétique, le sens des formes (..) .Mais derrière l’esthétique il y avait l'"expérience des hauteurs", évoquée tout à l'heure, pour laquelle je n'avais pas de langage.

J'avais bien à ma disposition le langage de l'église que je fréquentais à l'époque; je l'employais dans un autre contexte, détourné.
Puis comme autre langage à ma disposition, le langage mytho païen... mais sans nulle envie de peupler le paysage de dieux.(-..)

Un espace, une expérience et recherche d'un langage, phase initiatrice où tout était encore en attente, latent ...

voir la zone de pluies d'automne


C'est ce genre d'expérience qui distingue une œuvre de longue haleine d'une simple accumulation de produits..

(..)

J'invite chacun à extrapoler vers ses propres expériences initiales.
Avec cette expérience en tête, faisons une approche plus "métaphysique" de l'espace et de l'expérience en question. _ Méta physique : tentative de saisir rationnellement l'univers..

Le premier terme synthétique que j'ai employé pour designer l'espace de l’arrière pays était "le monde blanc" - le mot :monde au sens du latin 'mundus' ou " cosmos : un espace concentré plein de puissance - qui donne une impression profonde de vie....

extraits transcrits cs

Conférence donnée dans le cadre de l' exposition

Livres d’artiste

Poèmes et calligraphie de Kenneth White sur papier et eaux-fortes de Dominique Rousseau



_______________________________________

Dans cette conférence, Kenneth White dresse la carte de son itinéraire et retrace l’évolution de son œuvre, depuis ses débuts sur la côte ouest de l’Écosse jusqu’à sa situation actuelle sur la côte nord de la Bretagne, en passant par d’autres territoires et paysages en Europe, en Amérique et en Asie. Il parle de la nature de son travail – pourquoi il sent le besoin d’écrire à la fois des essais, de la prose narrative et des poèmes. Pour finir, il évoque ses travaux sur l’art (ses livres sur Van Gogh, Atlan, Hokusaï) et ses collaborations avec des artistes (Karel Appel, Chan Ky-Yut, Jean Miotte, Yasse Tabuchi, Richard Texier, Zao Wou Ki…), parmi lesquels, tout récemment, l’artiste angevin Dominique Rousseau, avec qui il a réalisé plusieurs livres d’artiste et quelques grands panneaux, dont certains figurent dans l' exposition, présentée à la bibliothèque Toussaint du 18 mars au 16 avril 2011.



voir aussi

Suivre les hautes erres avec Kenneth White

Le 6 juillet 2009 par Régis Poulet

http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article515





Présentation

Le littoral : la limite entre continent et océan, lieu de phénomènes complexes – retraits et avancées, transgressions et régressions, une ligne variable, rythmes divers. C’est sur ce terrain que Kenneth White a basé sa poétique.
Et c’est là, dans son poste de vigie, qu’il accumule ses « archives », documents qui suivent les lignes du monde, de l’Écosse à l’Alaska, de la Bretagne au Japon, écrits soit à la première personne, soit en adoptant le masque de tel ou tel personnage historique : navigateur, découvreur, errant anonyme… Avec toujours un langage approprié, allant de la musique pure et lointaine d’une pièce nô au ton familier et ludique d’une ballade ou d’un blues.
Si elle est marquée par beaucoup de variations, l’œuvre de White, une des plus cohérentes et des plus développées qui soient, poursuit une logique de fond, qui, avec chaque livre, s’amplifie et s’affine.

Les archives du littoral a reçu le prix Alain-Bosquet 2011.


caravancafé - le site

1 commentaire:

  1. magnifique poésie et théorie de Kenneth White que je découvre et comprends de part mon goût pour un autre auteur, ayant sensiblement les mêmes idées : Gaston Bachelard ...
    l'expérience des hauteurs, l'expérience du paysage me font penser à la topo-analyse bachelardienne de la maison, foyer d'images d'intimité (l'expérience de la fenêtre, du grenier, de coin...)
    Je découvre peu à peu Kenneth White (depuis le lien dans ma signature)et je vais de plus en plus aimer

    RépondreSupprimer