actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


jeudi 21 juillet 2011

revue Hermès - n° 60. Edgar Morin - aux risques d’une pensée libre

www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1394


Rien n’est plus simple qu’une pensée complexe
Boris Cyrulnic

n° 60. Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre

En librairie le 7 juillet 2011


Ce numéro est coordonné par Alfredo Pena Vega et Stéphanie Proutheau.

Hermès n° 60

Présentation

Si l’œuvre et les actions d’Edgar Morin bousculent les frontières des connaissances et de l’expérience, ce n’est pas par goût de la transgression ou de la subversion ; c’est plutôt le prix de sa recherche de sens et de ce que, depuis longtemps, il appelle la reliance. Jeter des ponts entre ce que l’on conçoit et vit séparément ; penser et agir avec l’esprit du temps qui est flux et reflux. La méthode d’Edgar Morin est le cheminement, cette livraison d’Hermès, un point d’étape.

Qu’on ne s’y trompe pas : ce numéro n’est pas une hagiographie, mais un recueil de contributions intellectuelles originales d’auteurs dont les chemins ont croisé le sien à divers degrés et époques. Des témoignages qui l’installent définitivement comme l’un des pères fondateurs des sciences de la communication. Car la notion de communication traverse son œuvre et sa vie : non seulement elle transforme et relie les sciences aux côtés des concepts d’information et d’organisation, mais elle permet également de penser les rapports entre techniques, langages et imaginaires qui sont aux fondements des cultures. En somme, une conception de la communication telle que l’entend la rédaction d’Hermès depuis plus de vingt ans, valorisant la complexité, non pas comme recette, mais comme une incitation à penser.

Heureuse coïncidence : ce numéro 60 de la revue Hermès célèbre les 90 ans d’Edgar Morin et ses 60 ans de CNRS. Une occasion pour lui, pour nous, de souligner la force de la diversité, des allers-retours entre racines et bourgeons, traditions et innovations.

Alfredo Pena-Vega et Stéphanie Proutheau

(...)

Chaque homme, sur cette Terre, converti au réductionnisme qui lui a martelé les oreilles, ahane que les objets sont faits de particules élémentaires microscopiques, dont la configuration d’ensemble constitue l’univers. Cette vision est incorrecte, car elle fait l’économie de toute magie quantique. Les particules peuvent être en superposition interférentielle, alors que les objets sensibles ne peuvent l’être. La connexion entre objets macroscopiques définis en fonction de notre expérience et les objets microscopiques définis dans le cadre de la théorie physique est plus subtile et plus conforme à la notion de reliance. « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot complexus, “ce qui est tissé ensemble”. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble » (Morin, 1995).

Mots-clés : Cosmologie, Big bang, astronomie, relativité, gravitation, physique quantique.

Didier DACUNHA-CASTELLE, Les intuitions logiques d’Edgar Morin

Les mathématiques telles qu’elles se sont développées entre 1935 et 1970 jouent un rôle très important dans La Méthode. Ce rôle est explicite en ce qui concerne la logique, plus implicite en ce qui concerne la théorie du contrôle, l’incertitude, et certaines notions vues hors du champ mathématique et particulièrement probabiliste (entropie, information, incertitude).
Sur un exemple de résultats récents de la logique mathématique, la correspondance de Curry-Howard et les travaux de Jean-Louis Krivine nous montrent la pertinence des idées et des intuitions d’Edgar Morin concernant la logique, la réalité et le cerveau.

Mots-clés : La Méthode, logique, Jean-Louis Krivine, mathématiques, informatique, programmes, cerveau.

Boris CYRULNIK, Rien n’est plus simple qu’une pensée complexe

Le savoir académique est une connaissance fragmentée qui évolue spontanément vers le dogme qui mène au pouvoir. Le savoir d’un praticien doit être transversal et intégrer des données hétérogènes fonctionnant dans un système indivisible. Une convergence de causes de natures différentes peut déclencher ou non, un même effet.

Mots-clés : biologie ou psychanalyse, causalités linéaires ou pensée systémique, contexte et attribution de cause, réductionnisme scientifique ou réductionnisme ontologique.

Sergio MANGHI, Trames vivantes : Sujet, société, monde

La société-monde, dépourvue d’épicentre organisateur unique ou d’une nouvelle noosphère désormais planétaire, est une forme entièrement nouvelle de l’être sociétal humain. Sa naissance remet radicalement en cause et en marche notre subjectivité. Le précieux travail d’Edgar Morin, La Méthode, nous aide à penser ces vertigineux processus à la fois individuels et collectifs, en termes de trame vivante unitaire.

Mots-clés : La Méthode, société-monde, sujet, autos, noosphère.

Gianluca BOCCHI et Mauro CERUTI, L’humanité, un destin en devenir

Après des siècles de développement parallèle, l’histoire des communautés humaines a connu un tournant majeur en 1492, l’expansion vers d’autres continents rendant les sociétés de plus en plus interdépendantes. Parvenue à l’ère planétaire, l’humanité mondialisée doit opérer une nouvelle évolution en instaurant une relation non destructrice avec la nature, afin de garantir sa propre survie.

Mots-clés : humanité, évolution, environnement, anthropolitique.

Bernard DAGENAIS, Des stars à la cellule vivante

Quel fut le cheminement qui a fait passer Edgar Morin de l’univers des stars à l’univers biologique de la cellule vivante ? Après s’être intéressé à la culture populaire dans son ensemble (Les Stars, 1957), le chercheur a concentré son champ d’étude à des événements particuliers (La Rumeur d’Orléans, 1969). En découvrant l’univers biologique, après un séjour à l’Institut Salt, il réalise que ce qui l’intéresse désormais, c’est le fil anthropo-socio-biologique qu’il va exploiter de façon audacieuse dans sa Méthode, dans laquelle il dépeint la nature de la société.

Mots-clés : culture de masse, sciences biologiques, hasard.

Laurent GREILSAMER, L’entrée en journalisme d’un non-conformiste

L’indiscipline d’Edgar Morin est une manière d’être. Une volonté permanente d’apprendre, de défricher en ne respectant ni les frontières ni les codes établis entre les disciplines universitaires. En ce sens, Edgar Morin est un maître de l’indiscipline, un esprit curieux qui entend se jouer des étiquettes. Notre article s’attache à son itinéraire d’éditorialiste, notamment au Monde, où il a inventé un style combinant le reportage, l’enquête sociologique et l’analyse. De même qu’il a accepté, depuis 1997, la présidence du jury du Prix « Le Monde de la recherche universitaire » en sciences humaines, à condition qu’il soit porteur de l’idée d’interdisciplinarité.

Mots-clés : reportage sociologique, interdisciplinarité, indépendance, Le Monde, Université.

Pierre-Henri GOUYON, La démarche « Sciences & Citoyens » au CNRS : des chercheurs edgariens décomplexés

Les rencontres « Science & citoyens » du CNRS, lancées il y a vingt ans par Edgar Morin, constituent une expérimentation en vraie grandeur de l’interdisciplinarité et de l’interaction du débat entre scientifiques et entre scientifiques et citoyens. Une telle démarche devient de plus en plus nécessaire à une époque où les échanges entre sciences de la nature et sciences humaines deviennent primordiaux pour l’avenir de notre société.

Mots-clés : science et société, complexité, génétique, interdisciplinarité, CNRS.

Alfredo PENA-VEGA, L’émergence d’un nouveau mode de pensée

L’œuvre d’Edgar Morin n’est pas exclusivement la démarche d’un chercheur isolé. Elle fut, pendant une vingtaine d’années, acte de transmission de connaissance et d’échange de points de vue au sein de ses séminaires. Ici, il s’agissait alors d’essayer de faire apparaître la dimension d’une épistémologie de la complexité. Quel fut, dans le contexte des « séminaires de Morin », le processus d’interaction, d’osmoses, l’intensité du dialogue entre le penseur et les personnes qui fréquentaient les différentes séances ainsi organisées ? Enfin, nous verrons dans ce texte que « l’épistémologie de la complexité n’a pas pour mission de retrouver la certitude perdue et le principe Un de la vérité » (Morin, 1984).

Mots-clés : connaissance, épistémologie, complexité, paradigme, évolution, biologie, système, auto-organisation, société, culture, nature.

Éric LETONTURIER, Réseau, communication et complexité

Le présent article s’attache à reconstruire le concept de réseau tel qu’il apparaît aux différents étages de la pensée pluridisciplinaire d’Edgar Morin. Le projet qu’il engage autour de la complexité dans La Méthode impose au préalable de renoncer, sur le plan épistémologique, à la conception disjonctive dominante de la connaissance au profit d’un ordre plus réticulaire des sciences. Le réseau est par la suite entendu comme un mode d’organisation particulier qui, valant pour le monde physique, est alors décliné, dans les mêmes termes, sur le vivant et le social. Articulée autour des idées de « société-cerveau » et d’« individu clignotant », la sociologie du réseau que Morin développe pour suivre l’évolution sociale vers la complexité, le conduit à une analyse de la mondialisation dont il dégage le paradoxe inquiétant de son état d’inachèvement actuel.





caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire