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mercredi 27 avril 2011

Baudrillard - La Disparition Du Monde Réel


"Le monde qui s'écrit de lui-même"

les choses n'existent jamais dans cette identité totale, cette présence à elle-mêmes ...






Quel est donc ce “quelque chose” qui disparait derrière la plupart des images dont parle Baudrillard ? Et de quelles images parle-t-il ? Lorsque l’on considère la photographie comme un outil d’enregistrement documentaire de l’actuel, il est difficile d’imaginer qu’une image ne puisse être que ce qu’elle est et ensuite que l’information qui l’accompagne puisse devenir caduque. La lecture du « Système des objets » est loin et je dois manquer de référence. Je suis à la recherche d’un commentaire de journaliste sur cette approche de la photo. Cette vidéo trop courte a le mérite de m’embrouiller la tête avec les questions suivantes.

Baudrillard nous dit que “le rôle de l’image est d’aller vers l’absence, ou de rendre compte de cette absence qu’on oublie en général” et que “la photo est l’outil idéal pour faire disparaitre le monde”. Baudrillard adopte une considération radicale de l’image en tant qu’objet autonome, une représentation coupée du réel qui le fixe et rend compte d’objets qui ont perdu leur substance. Cette approche évacue toute forme de rapport documentaire ou journalistique où la légende conditionne le sens d’une image. Je trouve ce commentaire fascinant mais je reste perplexe. Comme une invitation à ré-enchanter le monde par une poétique picturale où l’image ne serait qu’image là où j’ai intégré la conviction qu’elle est toujours le signe de quelque chose d’autre et d’ailleurs pas forcément d’elle-même : image figurée, image mentale ou encore image de soi : toutes figurent autre chose que ce qu’elles dénotent...
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