Appel à projet
Université de Nice Sophia Antipolis
Saint Jean d'Angély 2011
« Si le printemps revenait ? saison II »
no-made-l’association explore des lieux atypiques, des espaces non destinés à l'art : voie déferrée et tunnel de Cap d'Ail, gymnase de Cannes, un appartement avant sa destruction à Monaco, le quartier Mimont à Cannes, des espaces naturels comme l'Arboretum de Roure et le jardin du Roc Fleuri à Cap d'Ail et récemment le Parc Valrose dont le titre était « Si le printemps revenait ».
En 2011, pour ce projet dans la ville de Nice, no-made va se déplacer d'un site à l'autre, d'un environnement naturel (Roure, Cap d'Ail) à un environnement urbain (le pôle de St Jean d'Angély), et il faudra de nouveau établir un dialogue spécifique avec un espace singulier.
Le groupe est évidemment constitué d'artistes d'horizons, de formation, et styles différents, aux approches éclectiques ; tout l'enjeu est de les concilier, de donner une cohérence subtile à l'ensemble.
"Si le printemps revenait ? saison II "
Nous allons nous déplacer dans Nice, du Parc Valrose où la nature est omniprésente, où les changements de saison sont très perceptibles, où l’histoire est prégnante, où le printemps est revenu en 2010, au Pôle Saint Jean d’Angély, lieu très urbanisé au cœur même d’un quartier populaire, bâtiment de béton et de verre éloigné de la nature. Le fait de conserver le même titre en y juxtaposant Saison II permet de créer un lien entre ce nouvel événement et ce qui est déjà du passé, de prolonger notre dialogue avec l’université, de nous inscrire dans la cité, dans l’espace, et de garder en mémoire une trace, de marquer les saisons et donc le temps.
L'esprit du projet
Le temps qui passe d'une saison à l'autre, dans nos vies, implique à la fois rupture et continuité. On peut s'interroger sur la répétition de ce que nous vivons, la constance avec laquelle nous traçons notre route, sur ce qui traverse et bouleverse notre perception de la réalité. A travers le prisme de nos affects, de nos émotions, de nos sensations, etc., notre regard se trouve modifié. Notre art aussi.
Un lieu comme celui du Pôle St Jean d'Angély, qui est un bâtiment récent à l'architecture contemporaine, exige une prise en compte non seulement de l'environnement urbain, des espaces, des lignes de construction, des matériaux, mais aussi de son occupation par un public étudiant qui circule, qui a ses habitudes et ses contraintes, et qui n'a guère l'habitude de côtoyer l'art, et encore moins l'art dit contemporain.
Elément non négligeable pour l'orientation du projet, le Pôle SJA regroupe toutes les formations de Psychologie et la Licence de Sociologie.
Nous devrons donc prioritairement tenir compte de "l"autre", du regard porté sur les œuvres, de l'impact de la présence d'une œuvre sur la perception du lieu, de la modification des parcours. Les œuvres vont déranger, étonner, interroger, révolter etc…
Nous allons, pendant un certain temps, qui correspond au printemps réel ou symbolique, nous inscrire dans un lieu, des lieux, une architecture, des lieux connotés, où on ne nous attend pas forcément… et le(s) modifier.
Les lieux
Saint Jean d'Angély comprend plusieurs bâtiments en béton, la salle d'expo « l'Avant-scène », un parvis. L'ensemble est labyrinthique avec des endroits contrastés qui peuvent être banals, ou surprenants : avec le hall d'entrée et son escalator, des escaliers et des couloirs à l'infini, les passerelles qui surplombent et qui communiquent, des recoins sombres ou déroutants, des baies vitrées gigantesques qui ouvrent sur l'extérieur, des verrières inaccessibles, des terrasses. etc… On pourra bientôt voir les photos des endroits intérieurs et extérieurs possibles qui ont été répertoriés sur : http://www.no-made.eu/
Les contraintes
Rien n'a été prévu à Saint Jean d’Angely pour accueillir des œuvres ! Et rien ne se fera sans l'accord de l'ingénieur de la sécurité et des personnes responsables des bâtiments.
Les murs sont en béton.
Chaque artiste devra donc trouver des systèmes d'installation et d'accroche qui ne dégradent pas les supports.
Il faudra tenir compte de la population étudiante qui devra pouvoir circuler normalement, et en toute sécurité.
Les œuvres, les installations, pourront être posées au sol, contre les murs, suspendues.
Cahier des charges
Conditions générales : œuvres "plastiques" et installations originales, tenant compte de la spécificité des lieux (créées pour l’événement).
Le site doit être bien évidemment respecté ; pas de dégradation, matériaux ignifugés, installations capables de résister durant toute la période ; le site étant public les œuvres doivent présenter des normes de sécurité élémentaires, elles ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure…).
Sélection et nombre d’artistes : propositions examinées par un groupe de sélection pour que le projet global conserve une cohérence et que le cahier des charges soit respecté. 20 œuvres seront retenues. Les sélections sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats le 30 novembre 2010, sans que les organisateurs soient tenus de justifier leurs décisions.
Dossier de présentation : une notice explicative décrivant clairement le projet avec les matériaux pressentis, la taille de l'oeuvre envisagée et le nombre d'éléments la composant, contraintes d’installation, des pages de présentation visuelles (perspective/esquisse de l’oeuvre à main levée/photos de maquette/dessin informatique.) envoyées par email pour la présentation au groupe de sélection ; des photographies d’œuvres antérieures ; le budget en grande masse et un portrait en bonne définition.
Matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
Vernissage : dates à préciser.
Assurance : aucune assurance spécifique n’est prévue pour assurer les œuvres. Seule une assurance en responsabilité civile couvre l’association lors de manifestations en cas de sinistres aux personnes physiques dus aux œuvres.
Recommandation : chaque artiste doit avoir une assurance responsabilité civile.
Budget : l’association examinera les frais engagés et dans la mesure du budget disponible remboursera sur facture, (Des demandes de subventions ont été présentées auprès de la ville de Nice, du Conseil Général et de la Région PACA ; les fonds ne seront alloués qu’au début de l’année 2011).
Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités de réalisation de leurs œuvres.
Date limite d’envoi des documents le 25 novembre 2010, par email à :
no-ma2@orange.fr
ou par la poste à l’adresse :
no-made – Denis Gibelin
11 bis avenue George Sand - 06100 - Nice.
Pour le choix des emplacements des visites du site sont prévues ; prendre contact avec les organisateurs.
Pour télécharger le dossier descriptif du lieu, consulter : www.no-made.eu
Pour tous les renseignements concernant l’appel à candidature s’adresser à :
Denis Gibelin : président de no-made-l’association : tel : 06 09 03 33 83- Email : no-ma2@orange.fr
Héléna Krajewicz : tel : 06 22 04 45 11 - Email : h.krajewicz@monaco.mc
Olivier Roche, de l’association In Situ. Tel : 06 14 46 14 16- Email : eau.air2@free.fr
Louis Dollé, artiste. tel : 06 62 29 26 05- Email : louisdolleymagier@gmail.com
Ce projet est initié par la Direction de la Culture de l’Université
et son directeur Monsieur Jean-François Schaal.
Saint-Jean III – Bâtiment de l’horloge – Renseignements auprès de Mme Snéjana Ljubicic (ljubcic@unice.fr)
caravancafé - le site