actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


samedi 4 août 2012

DES ARTISTES S’EXPOSENT AU CPCT d’ANTIBES






  Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement d’Antibes                                

VERNISSAGE  Vendredi 21 septembre  18 h 30 -  21 h


  

DES ARTISTES S’EXPOSENT AU

  CPCT d’ANTIBES 

 13 Avenue Niquet







Fréderic Voilley


ABRIL  FABREGA  THIERY VOILLEY      SCULPTURES     PHOTOS     PEINTURES

  Vous êtes cordialement invité au vernissage de la troisième       exposition - vente  organisée par l'Association des Amis du CPCT. La vente des œuvres  bénéficie aux artistes et pour une part au CPCT, contribuant ainsi à soutenir son fonctionnement.


L'association des amis du CPCT (Association loi de 1901) a pour but de  soutenir  le CPCT,  de promouvoir ses activités et plus largement de contribuer au développement de l’intérêt du  public pour la  pratique de la psychanalyse orientée par l’École de la Cause Freudienne (association reconnue d’utilité publique).

Le CPCT- Antibes a été  inauguré début 2007. Il reçoit en priorité des adolescents en souffrance psychique ainsi que leur entourage - un parent, un éducateur, un enseignant.
Le CPCT  propose des consultations gratuites et anonymes, sur une durée limitée à 4 mois,  consultations ponctuelles  ou traitement court. Il  n'engage que des traitements par la parole et  ne pose aucun acte à caractère médical.
Il vise à construire une  solution à un problème précis que le consultant -psychanalyste définit avec son patient au cours des premiers entretiens. L'objectif est aussi d'amener à plus de responsabilité, de favoriser la  construction de l’identité de l'adolescent ou de permettre à un parent de traiter son  désarroi.
Les consultations sont assurées   par une équipe de douze psychanalystes-consultants exerçant bénévolement, tous  psychiatres ou psychologues cliniciens, ayant de surcroît une formation psychanalytique personnelle.
           Les consultations et traitements conduits au CPCT font l’objet de supervisions par des pairs et de réunions d’équipe visant à l’élaboration théorique de notre pratique.
    Le CPCT a été crée sous les auspices de l'Ecole de la Cause Freudienne, association  de psychanalystes  reconnue d'utilité publique  par l'état en 2006.
Il existe aussi grâce à une subvention  de la Ville d’Antibes pour le loyer et, pour son fonctionnement  grâce à des subventions, de plus en plus réduites et aléatoires, accordées selon les années  par  la CPAM,  la CAF, le Conseil régional PACA (pour les actions de prévention) et  la Caisse d’Epargne (pour le matériel informatique).
Les résultats thérapeutiques obtenus font l’objet d’exposés cliniques lors de colloques ouverts au public : « Adolescence, éveil ou réveil » (2007), « Spécificités et limites de la pratique analytique dans un CPCT » (2008) avec la participation de psychanalystes des CPCT de Bruxelles et  Rennes. « Je viens pour mon fils, Des parents face à l’éveil de l’adolescence » (2010) pour  témoigner de la place croissante prise par les  consultations d’un parent. « La psychanalyse appliquée aux adolescents - Comment opère le CPCT » ? (2011). Le cinquième colloque du CPCT aura lieu le 29 septembre 2012 sous le titre « Adolescence et passages à l’acte ».


Directeur : Rémy BAUP                                 Président : Franck ROLLIER




13 avenue Niquet  06600 Antibes /06 98 26 35 99 / cpctantibes@gmail.com
Parking Frères Olivier ou Poste.
























caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Publier un commentaire