actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


jeudi 14 juillet 2011

Stéphane Hessel - réfléchir à notre responsabilité personnelle



Réfléchir à notre responsabilité personnelle


" Le divin est une dimension de l'être qui ne peut pas se réduire à ce qui serait "un Dieu ".


L’esprit irréductible

Stéphane Hessel

(extrait transcription de l'int. audio sur CLES, la revue)

CLES - La seule foi dans l'humain suffit ?


Point de départ

(..) Rien ne suffit, nous avons besoin de tout !
C'est une base dont on peut partir pour comprendre ce qu'est l'éthique la politique, (...) je veux bien accepter celui que vous me donnez : l'homme n'a pas besoin d'autre chose que de lui même, pas besoin d' un guide suprême, d'un dieu unique, d' un gouvernement, c'est à lui de décider ce qui lui paraît compatible avec sa foi dans l'homme .


Point d'arrivée

La volonté fermement ancrée en chacun de nous de mettre un terme aux injustices les plus graves qui sont présentes dans nos sociétés et qui ont pour source des choses très graves qui existent dans notre constitution d'homme ...
Nous sommes des êtres ambivalents, nous avons beaucoup de choses lourdes et dangereuses en nous, mais nous y avons aussi aussi des choses généreuses; c'est en harmonisant les unes avec les autres qu'il est possible de parcourir le chemin de notre vie en étant fiers de ce que nous sommes et pouvons faire.

CLES- Transcendance ?

L'immanence est tellement évidente, c'est seulement un des aspects de notre vie : biologie société (...) Nous sommes immanents mais nous savons bien qu'au delà de cette immanence il doit y avoir autre chose que nous pouvons définir comme une forme de "spiritualité" ... ( esprit ou mélange de raison et conscience (...)).

Au delà de la vie matérielle, il existe un domaine que nous pouvons nommer de différente manière... (qui en tous cas nous appelle). Pour y avoir accès : l'effort de l'immanent vers le transcendant qui fait de nous autre chose que les plantes animaux et autres formes de vie sur la terre (...).

PRATIQUE

Nous sommes des êtres des être de volonté, d'exercice, de pratique : (par ex. apprentissage des vérités des sciences, histoire...) tout cet apprentissage nous demande un exercice dans lequel nous mettons en œuvre ce que nous avons en nous de réflexion, mais aussi de volonté et donc d'action.

(...) CLES - Les monothéisme facteurs de violence ?

L'adjonction de l'adjectif "mono" et du Dieu est une exigence qui existe dans les grandes religions que nous connaissons : "il faut un dieu unique et naturellement il ne peut être que "mon" Dieu." (...) Si les autres monothéisme ont des Dieux ce sont des faux dieux.... (...)

Le Dieu de l'autre monothéisme est donc un faussaire et" il est normal que je le combatte" : toutes les sociétés se sont construits des êtres supérieur (dieu, idéal, utopie ) ( ...)
ils considèrent que ceux qui l'adorent différemment d'eux sont des usurpateurs. (...)
C'est ce que je reproche aux monothéismes tels qu'ils se sont développés.. (...)

CLES - Le monothéisme est aussi ce qui libère ce qui libère le peuple de l’idolâtrie ?
(...)
Le Dieu de Spinoza, le Dieu non pas d'une religion, mais le Dieu pour l'homme en général, (..) cela pourrait avoir un effet bénéfique - (...) mais les religions se sont développées les unes contres les autres...

CLES -Spitualité laïque ?

écouter la suite sur

L’esprit irréductible
Stéphane Hessel

www.cles.com/audiocles/

Vous trouverez ci-joint deux extraits (sur sept) d’une interview audio sur CD réalisée par Edouard de Hennezel et Patrice van Eersel, pour le Club Nouvelles Clés et Le Grand Livre du Mois, avec Stéphane Hessel. On ne présente plus ce monsieur (âgé de plus de 90 ans) devenu, avec Edgar Morin ou Arnaud Desjardins, un de ces vieux sages lucides dont notre temps, notre pays et nos consciences ont tant besoin, et qui a écrit cet opuscule devenu un best-seller mondial, emblème d’une révolte essentielle : Indignez-vous ! Au Club, cet entretien audio accompagne son nouveau livre : Engagez-vous !

Hommage à Stéphane Hessel

/www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4583685

caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire