actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


lundi 6 décembre 2010

Avignon - enfants de la balle et caravanes - la discrimination


Le MRAP soutient les Gens du Cirque. Quel accueil à Avignon ?


relevé sur
www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/tsiganes-et-gens-du-voyage/le-mrap-soutient-les-gens-du-cirque.-quel-accueil-a-avignon

Les circassiens sont des intermittents du spectacle, aussi appelés enfants de la balle. A la période des fêtes il est d'usage de solliciter ces professionnels pour animer les après-midis et soirées des enfants autour des sapins de Noël.

C’est leur travail, un « gagne-pain » qu’ils exercent avec passion et conviction ! Mais voilà ! Ce sont, eux aussi, des « Gens du Voyage » : leurs activités les obligent à se déplacer et ils doivent donc vivre habituellement en caravanes.
Leurs contrats de spectacle, auprès des collectivités et des entreprises, ne prévoient pas leur hébergement . Ils se retrouvent donc contraints de devoir stationner dans des lieux souvent peu adaptés.

En effet, les véhicules qui transportent leur matériel sont plus spacieux que les caravanes courantes et ils ne peuvent donc pas accéder aux « aires d’accueil » qui, grâce à la loi Louis Besson de 2000, devraient exister en France dans toute commune de plus de cinq mille habitants . Mais aucune solution alternative de halte décente ne leur est proposée tant au niveau local qu’au niveau national.



la suite sur le site





caravancafé - le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire