actualité - évocation - transmission - diffusion - transdisciplinarité


Actualité - évocations - transmission - diffusion
- transdisciplinarité

Traverses transdisciplinaires

Blog du site www.caravancafe-des-arts.com. Caravancafé est soutenu en particulier par Basarab Nicolescu, Physicien Théoricien, Président du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires . Le Projet "circulations" est parrainé par Sayed Raza, peintre indien - Ce projet transculturel : art actuel - science - est emblématique du site - De nombreux acteurs culturels, artistes et chercheurs soutiennent aussi ce projet.
Pour rester informés s'inscrire à la newsletter du site.
Caravancafé souhaite participer à la création/diffusion de travaux, s'inscrivant sous leurs formes particulières, dans une dynamique faisant lien/dialogue entre les disciplines et les cultures. Bonne traversée ...
Le site caravan
La démarche transdisciplinaire
Appel à contributions CIRCULATIONS : artistes, écrivains chercheurs
Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires
infos glanées sur le fil de la toile - journal scoop it


vendredi 29 juillet 2011

projet - disséminations de poèmes sonores/musique - et autres travaux plastiques - dans la ville

oct 2011 : ce projet est en étude mais sera réalisé sous une forme différente s'il est poursuivi 









HUMANITAIRE/ART/SCIENCE/NOUVELLES TECHNOLOGIES/RENCONTRE DES CULTURES

FONCTIONNEMENT :

Lier ("semer") des textes (poèmes
sonores, musique, vidéos etc.) à des lieux d'une/des villes, comme on le fait avec des infos sur les monuments, etc. - avec les mobiles et autres smartphones : QRcodes , mise en ligne des œuvres sur un espace dédié, générer les codes et disséminer via les réseaux d'amis, collectifs d'artistes, associations... etc.

Les personnes intéressées peuvent me faire signe - voir "contact" ci-contre - selon les réactions et possibles, le projet sera mis en route. Merci.
Autres Circulations - semer, disséminer ...

(help to Somalia,
Éthiopie, Kenya.. et autre). via ONE, par exemple)
Autres Circulations - semer, disséminer ...

Dissémination de poèmes sonores (ou musique, vidéos, œuvres plastiques ) dans la ville, (rues , centre d'art, cartons, cartes postales, associés à d'autres événements : carton d'invitation,etc.) lisibles via les mobiles et les QR
codes - associer la consultation de ces oeuvres à un don minime à une association.

Ce projet serait donc un moyen de faire vivre, circuler, la poésie dans un esprit différent.
 

Disséminer, semer, à la rencontre/pour d'autres cultures.

Projet juste émergeant : il dépendra de la faisabilité, et de vos réactions...

La participation à l'événement - en dehors des auteurs, etc. - peut signifier que vous seriez intéressés par l'écoute (via les mobiles) des poèmes disséminés dans la ville, (espace d'arts, rues, expos, etc.) et que vous accepteriez de verser 20 centimes ou moins, pour participer à la "récolte" : l'écoute de ces œuvres disséminées.
Les modalités sont en recherche pour assurer un versement sécurisé de ce don à une association .


"

(*) (…) Les différentes cultures sont les différentes facettes de l’Humain. Le multiculturel permet l’interprétation d’une culture par une autre culture, l’interculturel - la fécondation d’une culture par une autre culture, tandis que le transculturel assure la traduction d’une culture dans tout autre culture, par le défrichement du sens reliant les différentes cultures, tout en les dépassant. La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.(...) Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu
"

participer sur FB :
http://www.facebook.com/event.php?eid=254861254541493

www.scoop.it/t/circulations/p/328950121/une-question-possibilite-d-imaginer-des-poemes-sonores-dissemines-dans-la-ville-posee-aux-poetes-developpeurs-d-applications-et-autre



...................................................................

Flash is not available

 


 Ci dessous les liens très aimablement communiqués via twitter, FB et scoop it - en vrac, mais à titre d'infos pour ceux qui sont liés à ce projet, afin d'affiner, et trouver d'autres passages*

merci à @liminaire et @

http://artsciencefactory.fr/artistes-et-scientifiques-associes/


Par Omer Pesquer

http://omer.mobi/

www.scoop.it/t/motbot-untitre-et-les-autres
www.scoop.it/t/oeuvres-composites

QRcodes => Son ou Video - possible avec par exemple SoundCloud ou YouTube (en version mobile).

Quatre expériences intéressantes avec des Qrcodes dans la ville :
+ http://www.raspouteam.org/QR/
+ http://www.raspouteam.org/1871/
+ http://gothamguide.com/
+ http://magazine.designersinteractifs.org/actualite/mobile-e-ku-un-parcours-interactif-de-la-fracture-numerique-et-pierre-senges

(J'ai participé à la dernière en transmettant quelques petits conseils techniques sur la liaison QRcode => Vidéos, que j'avais déjà expérimentée pour le livre de Patrice Zana "50 Innovations pour demain" http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=796 .
Today, 1:26 PM

technique
Omer Pesquer Delete
August 3, 11:53 PM



merci à @ pourwww.unitag.fr/qrcode, générateur de QRcodes


Possibilité d'acheminer les dons
via Mikaly RODRIGUEZ-RUIZ
http://www.knowtex.com/user/Mikaly

[Knowtex est une communauté qui explore les transformations du XXIe siècle provoquées par la recherche scientifique, le design industriel et l'innovation technologique. Son réseau social, édité par Umaps, organise des ressources du web (textes, vidéos, diapos, etc.) rassemblées par ses membres.
Ouvert au public en septembre 2009, Knowtex.com est un espace d'opportunités qui interconnecte journalistes, artistes, médiateurs, designers, blogueurs, chercheurs... Son équipe permanente conçoit et met en oeuvre des stratégies éditoriales qui "mettent en réseau" des expertises et des centres d'intérêt.
Le Knowtex Blog est un média social qui s'intéresse plus particulièrement aux acteurs et aux pratiques innovantes de la médiation culturelle des sciences et techniques. Conçu comme un laboratoire d'idées ouvert, il s'appuie sur une communauté d'auteurs animée par Marion Sabourdy et Gayané Adourian.]

le site flatt
https://flattr.com/




........................




HUMANITARIAN / ART / SCIENCE / NEW TECHNOLOGIES

Other Circulations - sow, disseminate ...
Other Circulations - sow, disseminate ... (Help Somalia to Ethiopia, Kenya and other ..).Dissemination of sound poems (or music, videos, plastic works) in the city (streets, art center, cartons, postcards, together with other events: invitation, etc.). Readable via mobile the QR codesThis project would be a way to live, travel, poetry in a different spirit.Disseminate, sow, meeting / for other cultures.Project just emerging: it will depend on the feasibility, and your reactions ...Attendance at the event - apart from poets, etc.. - May mean that you would be interested in listening (via mobile) poems scattered throughout the city (arts space, streets, fairs, etc.). And that you agree to pay 20 cents or less, to participate in the "Harvest ".... how are seeking to ensure the payment of a donation to assoc - secure.


Question: is it possible that reading (for mobile and others) of these poems sound is scattered and pay: a small gift to a association. / NGO 'sow differently "?Those interested can let me know - see "contact" - according to the reactions and possible, the project will be started. Thank you.



www.caravancafe-des-arts.com/appel.htm
caravancafé - le site

jeudi 21 juillet 2011

revue Hermès - n° 60. Edgar Morin - aux risques d’une pensée libre

www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1394


Rien n’est plus simple qu’une pensée complexe
Boris Cyrulnic

n° 60. Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre

En librairie le 7 juillet 2011


Ce numéro est coordonné par Alfredo Pena Vega et Stéphanie Proutheau.

Hermès n° 60

Présentation

Si l’œuvre et les actions d’Edgar Morin bousculent les frontières des connaissances et de l’expérience, ce n’est pas par goût de la transgression ou de la subversion ; c’est plutôt le prix de sa recherche de sens et de ce que, depuis longtemps, il appelle la reliance. Jeter des ponts entre ce que l’on conçoit et vit séparément ; penser et agir avec l’esprit du temps qui est flux et reflux. La méthode d’Edgar Morin est le cheminement, cette livraison d’Hermès, un point d’étape.

Qu’on ne s’y trompe pas : ce numéro n’est pas une hagiographie, mais un recueil de contributions intellectuelles originales d’auteurs dont les chemins ont croisé le sien à divers degrés et époques. Des témoignages qui l’installent définitivement comme l’un des pères fondateurs des sciences de la communication. Car la notion de communication traverse son œuvre et sa vie : non seulement elle transforme et relie les sciences aux côtés des concepts d’information et d’organisation, mais elle permet également de penser les rapports entre techniques, langages et imaginaires qui sont aux fondements des cultures. En somme, une conception de la communication telle que l’entend la rédaction d’Hermès depuis plus de vingt ans, valorisant la complexité, non pas comme recette, mais comme une incitation à penser.

Heureuse coïncidence : ce numéro 60 de la revue Hermès célèbre les 90 ans d’Edgar Morin et ses 60 ans de CNRS. Une occasion pour lui, pour nous, de souligner la force de la diversité, des allers-retours entre racines et bourgeons, traditions et innovations.

Alfredo Pena-Vega et Stéphanie Proutheau

(...)

Chaque homme, sur cette Terre, converti au réductionnisme qui lui a martelé les oreilles, ahane que les objets sont faits de particules élémentaires microscopiques, dont la configuration d’ensemble constitue l’univers. Cette vision est incorrecte, car elle fait l’économie de toute magie quantique. Les particules peuvent être en superposition interférentielle, alors que les objets sensibles ne peuvent l’être. La connexion entre objets macroscopiques définis en fonction de notre expérience et les objets microscopiques définis dans le cadre de la théorie physique est plus subtile et plus conforme à la notion de reliance. « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot complexus, “ce qui est tissé ensemble”. Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble » (Morin, 1995).

Mots-clés : Cosmologie, Big bang, astronomie, relativité, gravitation, physique quantique.

Didier DACUNHA-CASTELLE, Les intuitions logiques d’Edgar Morin

Les mathématiques telles qu’elles se sont développées entre 1935 et 1970 jouent un rôle très important dans La Méthode. Ce rôle est explicite en ce qui concerne la logique, plus implicite en ce qui concerne la théorie du contrôle, l’incertitude, et certaines notions vues hors du champ mathématique et particulièrement probabiliste (entropie, information, incertitude).
Sur un exemple de résultats récents de la logique mathématique, la correspondance de Curry-Howard et les travaux de Jean-Louis Krivine nous montrent la pertinence des idées et des intuitions d’Edgar Morin concernant la logique, la réalité et le cerveau.

Mots-clés : La Méthode, logique, Jean-Louis Krivine, mathématiques, informatique, programmes, cerveau.

Boris CYRULNIK, Rien n’est plus simple qu’une pensée complexe

Le savoir académique est une connaissance fragmentée qui évolue spontanément vers le dogme qui mène au pouvoir. Le savoir d’un praticien doit être transversal et intégrer des données hétérogènes fonctionnant dans un système indivisible. Une convergence de causes de natures différentes peut déclencher ou non, un même effet.

Mots-clés : biologie ou psychanalyse, causalités linéaires ou pensée systémique, contexte et attribution de cause, réductionnisme scientifique ou réductionnisme ontologique.

Sergio MANGHI, Trames vivantes : Sujet, société, monde

La société-monde, dépourvue d’épicentre organisateur unique ou d’une nouvelle noosphère désormais planétaire, est une forme entièrement nouvelle de l’être sociétal humain. Sa naissance remet radicalement en cause et en marche notre subjectivité. Le précieux travail d’Edgar Morin, La Méthode, nous aide à penser ces vertigineux processus à la fois individuels et collectifs, en termes de trame vivante unitaire.

Mots-clés : La Méthode, société-monde, sujet, autos, noosphère.

Gianluca BOCCHI et Mauro CERUTI, L’humanité, un destin en devenir

Après des siècles de développement parallèle, l’histoire des communautés humaines a connu un tournant majeur en 1492, l’expansion vers d’autres continents rendant les sociétés de plus en plus interdépendantes. Parvenue à l’ère planétaire, l’humanité mondialisée doit opérer une nouvelle évolution en instaurant une relation non destructrice avec la nature, afin de garantir sa propre survie.

Mots-clés : humanité, évolution, environnement, anthropolitique.

Bernard DAGENAIS, Des stars à la cellule vivante

Quel fut le cheminement qui a fait passer Edgar Morin de l’univers des stars à l’univers biologique de la cellule vivante ? Après s’être intéressé à la culture populaire dans son ensemble (Les Stars, 1957), le chercheur a concentré son champ d’étude à des événements particuliers (La Rumeur d’Orléans, 1969). En découvrant l’univers biologique, après un séjour à l’Institut Salt, il réalise que ce qui l’intéresse désormais, c’est le fil anthropo-socio-biologique qu’il va exploiter de façon audacieuse dans sa Méthode, dans laquelle il dépeint la nature de la société.

Mots-clés : culture de masse, sciences biologiques, hasard.

Laurent GREILSAMER, L’entrée en journalisme d’un non-conformiste

L’indiscipline d’Edgar Morin est une manière d’être. Une volonté permanente d’apprendre, de défricher en ne respectant ni les frontières ni les codes établis entre les disciplines universitaires. En ce sens, Edgar Morin est un maître de l’indiscipline, un esprit curieux qui entend se jouer des étiquettes. Notre article s’attache à son itinéraire d’éditorialiste, notamment au Monde, où il a inventé un style combinant le reportage, l’enquête sociologique et l’analyse. De même qu’il a accepté, depuis 1997, la présidence du jury du Prix « Le Monde de la recherche universitaire » en sciences humaines, à condition qu’il soit porteur de l’idée d’interdisciplinarité.

Mots-clés : reportage sociologique, interdisciplinarité, indépendance, Le Monde, Université.

Pierre-Henri GOUYON, La démarche « Sciences & Citoyens » au CNRS : des chercheurs edgariens décomplexés

Les rencontres « Science & citoyens » du CNRS, lancées il y a vingt ans par Edgar Morin, constituent une expérimentation en vraie grandeur de l’interdisciplinarité et de l’interaction du débat entre scientifiques et entre scientifiques et citoyens. Une telle démarche devient de plus en plus nécessaire à une époque où les échanges entre sciences de la nature et sciences humaines deviennent primordiaux pour l’avenir de notre société.

Mots-clés : science et société, complexité, génétique, interdisciplinarité, CNRS.

Alfredo PENA-VEGA, L’émergence d’un nouveau mode de pensée

L’œuvre d’Edgar Morin n’est pas exclusivement la démarche d’un chercheur isolé. Elle fut, pendant une vingtaine d’années, acte de transmission de connaissance et d’échange de points de vue au sein de ses séminaires. Ici, il s’agissait alors d’essayer de faire apparaître la dimension d’une épistémologie de la complexité. Quel fut, dans le contexte des « séminaires de Morin », le processus d’interaction, d’osmoses, l’intensité du dialogue entre le penseur et les personnes qui fréquentaient les différentes séances ainsi organisées ? Enfin, nous verrons dans ce texte que « l’épistémologie de la complexité n’a pas pour mission de retrouver la certitude perdue et le principe Un de la vérité » (Morin, 1984).

Mots-clés : connaissance, épistémologie, complexité, paradigme, évolution, biologie, système, auto-organisation, société, culture, nature.

Éric LETONTURIER, Réseau, communication et complexité

Le présent article s’attache à reconstruire le concept de réseau tel qu’il apparaît aux différents étages de la pensée pluridisciplinaire d’Edgar Morin. Le projet qu’il engage autour de la complexité dans La Méthode impose au préalable de renoncer, sur le plan épistémologique, à la conception disjonctive dominante de la connaissance au profit d’un ordre plus réticulaire des sciences. Le réseau est par la suite entendu comme un mode d’organisation particulier qui, valant pour le monde physique, est alors décliné, dans les mêmes termes, sur le vivant et le social. Articulée autour des idées de « société-cerveau » et d’« individu clignotant », la sociologie du réseau que Morin développe pour suivre l’évolution sociale vers la complexité, le conduit à une analyse de la mondialisation dont il dégage le paradoxe inquiétant de son état d’inachèvement actuel.





caravancafé - le site

jeudi 14 juillet 2011

Stéphane Hessel - réfléchir à notre responsabilité personnelle



Réfléchir à notre responsabilité personnelle


" Le divin est une dimension de l'être qui ne peut pas se réduire à ce qui serait "un Dieu ".


L’esprit irréductible

Stéphane Hessel

(extrait transcription de l'int. audio sur CLES, la revue)

CLES - La seule foi dans l'humain suffit ?


Point de départ

(..) Rien ne suffit, nous avons besoin de tout !
C'est une base dont on peut partir pour comprendre ce qu'est l'éthique la politique, (...) je veux bien accepter celui que vous me donnez : l'homme n'a pas besoin d'autre chose que de lui même, pas besoin d' un guide suprême, d'un dieu unique, d' un gouvernement, c'est à lui de décider ce qui lui paraît compatible avec sa foi dans l'homme .


Point d'arrivée

La volonté fermement ancrée en chacun de nous de mettre un terme aux injustices les plus graves qui sont présentes dans nos sociétés et qui ont pour source des choses très graves qui existent dans notre constitution d'homme ...
Nous sommes des êtres ambivalents, nous avons beaucoup de choses lourdes et dangereuses en nous, mais nous y avons aussi aussi des choses généreuses; c'est en harmonisant les unes avec les autres qu'il est possible de parcourir le chemin de notre vie en étant fiers de ce que nous sommes et pouvons faire.

CLES- Transcendance ?

L'immanence est tellement évidente, c'est seulement un des aspects de notre vie : biologie société (...) Nous sommes immanents mais nous savons bien qu'au delà de cette immanence il doit y avoir autre chose que nous pouvons définir comme une forme de "spiritualité" ... ( esprit ou mélange de raison et conscience (...)).

Au delà de la vie matérielle, il existe un domaine que nous pouvons nommer de différente manière... (qui en tous cas nous appelle). Pour y avoir accès : l'effort de l'immanent vers le transcendant qui fait de nous autre chose que les plantes animaux et autres formes de vie sur la terre (...).

PRATIQUE

Nous sommes des êtres des être de volonté, d'exercice, de pratique : (par ex. apprentissage des vérités des sciences, histoire...) tout cet apprentissage nous demande un exercice dans lequel nous mettons en œuvre ce que nous avons en nous de réflexion, mais aussi de volonté et donc d'action.

(...) CLES - Les monothéisme facteurs de violence ?

L'adjonction de l'adjectif "mono" et du Dieu est une exigence qui existe dans les grandes religions que nous connaissons : "il faut un dieu unique et naturellement il ne peut être que "mon" Dieu." (...) Si les autres monothéisme ont des Dieux ce sont des faux dieux.... (...)

Le Dieu de l'autre monothéisme est donc un faussaire et" il est normal que je le combatte" : toutes les sociétés se sont construits des êtres supérieur (dieu, idéal, utopie ) ( ...)
ils considèrent que ceux qui l'adorent différemment d'eux sont des usurpateurs. (...)
C'est ce que je reproche aux monothéismes tels qu'ils se sont développés.. (...)

CLES - Le monothéisme est aussi ce qui libère ce qui libère le peuple de l’idolâtrie ?
(...)
Le Dieu de Spinoza, le Dieu non pas d'une religion, mais le Dieu pour l'homme en général, (..) cela pourrait avoir un effet bénéfique - (...) mais les religions se sont développées les unes contres les autres...

CLES -Spitualité laïque ?

écouter la suite sur

L’esprit irréductible
Stéphane Hessel

www.cles.com/audiocles/

Vous trouverez ci-joint deux extraits (sur sept) d’une interview audio sur CD réalisée par Edouard de Hennezel et Patrice van Eersel, pour le Club Nouvelles Clés et Le Grand Livre du Mois, avec Stéphane Hessel. On ne présente plus ce monsieur (âgé de plus de 90 ans) devenu, avec Edgar Morin ou Arnaud Desjardins, un de ces vieux sages lucides dont notre temps, notre pays et nos consciences ont tant besoin, et qui a écrit cet opuscule devenu un best-seller mondial, emblème d’une révolte essentielle : Indignez-vous ! Au Club, cet entretien audio accompagne son nouveau livre : Engagez-vous !

Hommage à Stéphane Hessel

/www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4583685

caravancafé - le site

mercredi 13 juillet 2011

une vérité étonnante faite de brume et de brouillard

Ce qui n'est pas entouré d'incertitude ne peut être la vérité
Richard Feynman

Voir, rêver, se souvenir, anticiper, choisir : quand l’inconscient émerge à la conscience







mémoire et invisibles - topographies des inconnus







Qui est le rêveur dans le rêve ? Est-ce le « je » qui marche et parle et court dans la nuit ? Est-ce le même « je » que celui de la lumière du jour ? Est-ce un autre « je » ? Est-ce que cet être nocturne en proie à des hallucinations a quoi que ce soit à me dire ? […] Le « moi » est plus vaste que le narrateur qui dit « je ». Autour et en dessous de l’île de ce narrateur conscient de lui-même s’étend un vaste océan d’inconscient, fait de ce que nous ne savons pas, ou avons oublié […]. Une vérité étonnante faite de brumes et de brouillard, et du fantôme non reconnaissable de la mémoire et du rêve, qui ne peut être retenue dans mes mains, parce qu’elle est toujours en train de s’envoler, de s’échapper, et je ne peux dire si c’est quelque chose ou rien. Je la poursuis avec des mots, même si elle ne peut être capturée, et parfois, de temps en temps, j’imagine que je m’en suis approchée.

Siri Hustvedt. La femme qui tremble.






caravancafé - le site

lundi 11 juillet 2011

Locating the lost history of the Caribbean - Livestream

Caribbean History Network on caribbeanhistorynetwork
Livestream
Chaîne de télévision

Locating the lost history of the Caribbean.

Watch live streaming video from caribbeanhistorynetwork at livestream.com




caravancafé - le site

Les tradipraticiens d'Esson - Cameroun

movie about the inhabitants of a Cameroonian village situated in the equatorial forest near Yaoundé. The villagers, at once, by culture but also by convenience, being far from the city and thus hospitals are passed on still from father to son the knowledge of plants quacks being a member of their close environment.


Atikin est artiste plasticienne et auteure.
Elle vit et travaille en France et au Cameroun.
Elle a fait de nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger


www.caravancafe-des-arts.com/Florence-Jaboulin.htm
atikin.over-blog.com/​
saatchionline.com/​FlorenceJaboulin







caravancafé - le site